AccueilCheville Et PiedPied creux : quelques points essentiels

Pied creux : quelques points essentiels

Le pied creux, également connu sous le nom de pes cavus, il est caractérisé par l’accentuation de la voûte plantaire, correspondant à l’augmentation de hauteur des arches longitudinales du pied. Il s’y ajoute fréquemment d’autres anomalies morphostatiques telles que des griffes des orteils.

Types du pied
Les différents types du pied : pied normal, pied plat, pied creux.

Cette pathologie peut affecter un ou les deux pieds et peut être présente dès la naissance (pied creux congénital) ou se développer plus tard dans la vie. On peut citer plusieurs étiologies :

Hypertrophie de la fonction 

Il est classique de rappeler le pied creux du tireur de pousse-pousse. En pathologie sportive, les pieds creux sont fréquents chez les athlètes, en particulier les sprinters.

Maladies ostéoarticulaires 

En traumatologie du pied, on peut rencontrer des pieds creux après fracture méconnue ou mal traitée du pied, plus particulièrement, après fracture-luxation tarsométatarsienne.

On observe des pieds creux après fractures graves, soit par défaut d’appui prolongé avec insuffisance de rééducation, soit à la suite d’un syndrome des loges après un traumatisme musculaire grave.

Une rétraction du tendon d’Achille peut se voir après une immobilisation prolongée par plâtre en position vicieuse ou après simple alitement prolongé avec défaut de rééducation.

Les cicatrices rétractiles de brûlures, en particulier plantaires, peuvent être en cause.

L’origine rhumatismale est plus rare : la polyarthrite rhumatoïde génère beaucoup plus de pieds plats que de pieds creux.

Pied creux d’origine neurologique 

Un pied creux est d’origine neurologique jusqu’à preuve du contraire, d’où l’intérêt d’une consultation spécialisée. Les causes neurologiques dominent les étiologies du pied creux par leur gravité et leurs risques évolutifs sinon par leur fréquence.

Ces étiologies sont dominées par la maladie de Charcot-Marie-Tooth, les séquelles d’infirmité motrice cérébrale, les myopathies, et les dysraphismes spinaux.

Pied creux essentiel 

Le caractère idiopathique du pied creux est défini par l’absence de résultat de l’enquête étiologique. Son existence même est discutée.

Sa fréquence semble diminuée par la qualité du bilan neurologique effectué. Ainsi, le pied creux essentiel doit rester un diagnostic d’élimination. La présence très fréquente d’antécédents familiaux conduit à le considérer comme le symptôme d’une pathologie neurologique occulte, voire comme le prodrome d’une pathologie non encore identifiable

S’il en est la déformation principale, il convient de distinguer le pied creux direct du pied creux varus.

Le pied creux direct est caractérisé par une déformation uniquement sagittale (antérieure, postérieure ou mixte) d’étiologie variée mais souvent neurologique dans le pied creux postérieur.

Le pied creux varus est une déformation tridimensionnelle avec vrillage du bloc calcanéo-pédieux (BCP) : pronation de l’avant-pied et supination de l’arrière-pied. Une telle déformation est secondaire à une parésie des muscles intrinsèques du pied, s’intégrant le plus souvent dans une maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT).

L’aggravation possible pendant l’enfance peut être enrayée par un traitement orthopédique (appareillage dévrillant). Une chirurgie extra-articulaire est indiquée en cas d’insuffisance du traitement orthopédique.

Les transferts musculaires n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. Une triple arthrodèse (sous-talienne, talonaviculaire et calcanéo-cuboïdienne) précipite la dégradation arthrosique des articulations adjacentes à moyen terme et doit être évitée.

Moyens thérapeutiques

Que le traitement soit médical (orthétique ou rééducatif) ou chirurgical, son but est avant tout de répondre aux doléances fonctionnelles du patient, essentiellement liées aux douleurs plantaires par défaut de répartition d’appui, aux douleurs dorsales liées aux conflits des orteils et du dos du pied avec le chaussage, et à l’instabilité responsable de chutes et d’entorses à répétition.

Les moyens mis en œuvre visent à prévenir la progression des déformations dans les stades précoces, à corriger les déformations osseuses des pieds creux plus évolués dont les lésions sont fixées, et à diminuer les déséquilibres musculaires du pied et de la cheville.

Orthèses plantaires

Elles ont pour but de corriger pour partie les déformations réductibles, de soulager les hyper appuis plantaires par répartition d’appui sur les pieds fixés et, d’une manière générale, de stabiliser la colonne d’appui et de freiner l’évolutivité des déformations.

Les matériaux doivent être aussi confortables et amortissants que possible afin de compenser le défaut d’amortissement du pied, lié pour une bonne part à la verticalisation des appuis.

Adaptation des chaussures

D’une manière générale, un chaussage adapté comporte une chambre antérieure de volume suffisant pour soulager les conflits au dos des orteils et au dos du pied, une surélévation modérée du talon pour compenser le défaut de fuite dorsale du pied et éventuellement une tige montante pour le stabiliser transversalement.

Un chaussage sur mesure peut être envisagé dans les cas évolués afin d’obtenir un volume intérieur suffisant pour loger à la fois les déformations et la semelle adaptée et de réaliser une tige montante suffisamment rigide pour stabiliser le varus de l’arrière-pied avec élargissement du talon en dehors pour établir un aplomb nécessaire à la distribution verticale des contraintes et pour obtenir la stabilité en varus.

Kinésithérapie

Elle a pour but d’entretenir les amplitudes articulaires passives du pied et des orteils et de réaliser des étirements des muscles évoluant vers la rétraction. Elle n’a pas fait la preuve de son efficacité à titre curatif, mais peut être utile dans les phases particulièrement
évolutives. Plus globalement, elle peut aider à l’entretien des stratégies de marche et d’équilibre.

Lire aussi : Pied plat chez l’enfant
RÉDACTION
RÉDACTION
Notre équipe met la prévention et l’information au cœur de sa ligne éditoriale afin d’aider les internautes à devenir acteurs de leur santé. Si vous voulez contribuer au site veuillez nous contacter.
Dans la meme thématique

2 Commentaires

  1. S’i Vous plaît soyez précis et prudents dans vos com…
    tous les pieds creux varus ne sont pas des CMT(Charcot Marie tooth)
    Ni des conséquences de maladie neurologique!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -