AccueilHanche et GenouPeut-on mourir d'une fracture du col fémoral ?

Peut-on mourir d’une fracture du col fémoral ?

La fracture du col fémoral est l’un des motifs les plus fréquents en consultation d’urgence. Elle touche particulièrement les personnes âgées, plus de 1,3 millions de patients sont victimes des fractures de la hanche dans le monde.

La cause d’une fracture du col fémoral ?

Il peut y avoir de multiples causes, mais l’ostéoporose est le facteur principal de la fracture du col fémoral. Avec le vieillissement de la population mondiale, l’ostéoporose est devenue un problème de santé publique majeur en raison de son impact significatif sur la morbidité, la mortalité et les coûts des soins de santé.

L’ostéoporose est caractérisée par une diminution de la densité osseuse, ce qui peut favoriser la survenue des fractures pour des traumatismes relativement moins violents.

Lire aussi : Fracture de fatigue du Col Fémoral

En Europe, environ 22 millions de femmes et 5,5 millions d’hommes souffrent d’ostéoporose.

Une fracture du col fémoral peut survenir suite à un accident de haute énergie cinétique même chez une personne jeune tel qu’un accident de la circulation, du sport ou accident de travail.

L’os peut être le siège d’une métastase tumorale, ce qui fragilise sa qualité et engendrer une fracture du col fémoral, souvent spontanément ou suite à des traumatismes faibles.

Près du quart des patients décèdent dans l’année qui suit 

Elle est à l’origine d’une morbi-mortalité importante, avec 20 % de complications postopératoires et 30 à 50 % de réduction de l’autonomie. 10 à 30 % des patients deviennent dépendants, 20 à 24 % décèdent dans l’année, le décès est corrélé avec l’âge.

L’état de santé du patient au moment de la fracture est déterminant, le risque de décès à un an augmente dès qu’il existe une maladie chronique significative.

La prise en charge est également un facteur déterminant, un retard pourrait conduire à des complications telles que les accidents thromboemboliques, les infections respiratoires et les escarres.

Le seul traitement possible d’une fracture du col du fémur est la chirurgie. Celle-ci est systématique sauf en cas de contrindication majeure chez certains patients dont l’état de santé est très dégradé (moins de 1 cas pour 100). L’intervention doit être réalisée rapidement après l’accident pour donner au patient les meilleures chances de récupération.

Lire aussi : Prothèse totale de hanche : ce qu’il faut savoir

Le but du traitement chirurgical chez la personne âgée est de lui permettre de se lever le plus vite possible. Le chirurgien devra réaliser un montage solide permettant un appui immédiat sur le membre atteint.

Dr. Khaled BENOKBA
Dr. Khaled BENOKBA
Chirurgien en orthopédie et en traumatologie, un passionné du web. Fondateur du domaine ORTHODZ.com en ligne depuis 2014. Chirurgie prothétique de la hanche et du genou. Chirurgie prothétique de l'épaule. Chirurgie arthroscopique du genou.
Dans la meme thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -