Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il advient des dispositifs métalliques implantés dans le corps après le décès de leurs porteurs ?
Probablement pas, car cette idée a tendance à faire frémir la plupart des gens. Mais à mesure que les implants médicaux deviennent plus courants, les gens meurent avec une variété de métaux encore dans leur corps. L’or, le titane, le palladium, l’argent et un certain nombre de métaux se trouvent couramment dans les implants cardiaques, les neurostimulateurs, les implants dentaires et les prothèses articulaires.
Histoire du concept
Une entreprise basée aux Pays-Bas a eu l’idée de réutiliser ces métaux. Fondée en 1997 par le chirurgien orthopédiste Jan Gabriëls et le responsable logistique / expert en recyclage Ruud Verbene, OrthoMetals a développé le concept de recyclage des métaux après la crémation (incinération du corps). La société fournit son service de recyclage à plus de 700 crématoriums dans plus de 20 pays. La technologie de l’entreprise permet de séparer les métaux des os et des cendres qui restent après une incinération.
La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps d’un être humain mort. Elle a dans certains cas une dimension sacrée, et les cendres peuvent ensuite faire l’objet d’un rituel. |
L’option de recyclage est totalement gratuite pour tous les crématoriums souhaitant participer. Au début du partenariat, OrthoMetals fournit des bacs ou des bacs à roulettes gratuits dans lesquels sont stockés tous les matériaux restants après la crémation. Les bacs sont généralement ramassés une ou deux fois par an, ou sur demande, pour répondre aux besoins de l’installation concernée. L’équipe OrthoMetals effectue la collecte des bacs personnellement, en leur garantissant un contrôle total du processus de recyclage.
«Vous prenez quelque chose que vous alliez enterrer dans le cimetière, ça ne servirait à rien», a déclaré Glenn McClary, directeur général du Mount Pleasant Cemetery Group, qui abrite le crématorium Elgin Mills au nord de Toronto, à CBC News. Mount Pleasant a été le premier opérateur de crématorium au Canada à utiliser OrthoMetals pour recycler les matières non organiques chez l’homme. « Maintenant, les métaux ne seront pas seulement réutilisés, nous disposerons de quelques dollars supplémentaires que nous pourrons donner à des œuvres caritatives et faire du bon travail », a-t-il déclaré.
Une fois que OrthoMetals a récupéré les bacs, ils sont envoyés dans un établissement où ils seront triés. Les métaux précieux récupérés sont ensuite expédiés vers une raffinerie spécialisée où ils analysent leur teneur en or, argent, palladium et titane. Ensuite, les métaux triés sont fondus dans les fonderies partenaires de l’entreprise. Et ne vous inquiétez pas, assure OrthoMetals, aucun des métaux ne sera réutilisé de manière reconnaissable pour d’autres implants médicaux. Le titane récupéré des implants du genou ou de la hanche est potentiellement transformé en pièces d’avion, ou en or réutilisé en électronique, par exemple. (Tous avec la permission de la famille du défunt, bien sûr.)
OrthoMetals vend ensuite les métaux – les métaux précieux sont vendus aux prix intraday, et les métaux non ferreux / implantés sont vendus aux prix du marché. Après déduction des coûts de la société, la majeure partie du produit est reversée aux crématoriums.
Cependant, selon CBC News, la plupart des crématoriums font don de l’argent reçu d’OrthoMetals à une organisation caritative. Le groupe Mount Pleasant, par exemple, a reçu 44 000 $ pour sa première année de participation et l’a utilisé pour financer des soins palliatifs en Ontario.
«Les gens veulent toujours savoir ce qui se passe dans les coulisses», a déclaré Sarah Mannone, coordinatrice de la crémation chez OrthoMetals. « Je pense que c’est une excellente occasion de faire quelque chose qui soit écologique, tout en donnant dignité et respect aux morts. »
Site web OrthoMetals …