Le service d’orthopédie de l’hôpital de Brest a réalisé, au début d’avril, sa dixième greffe du ménisque pour sauver le genou d’un jeune militaire de 26 ans. Le service d’orthopédie du CHRU s’est spécialisé dans ce domaine en développant une technique innovante.
La greffe du ménisque est proposée dans le cas de lésions méniscales essentiellement traumatiques. Il s’agit d’une intervention rare qui comporte des techniques complexes et une collaboration étroite avec Osteo Banque D’Auvergne, l’une des seules sociétés spécialisées dans la greffe méniscale.
Le service d’orthopédie du CHU de Brest s’est spécialisé dans ce domaine en développant une technique chirurgicale innovante. Le mercredi 4 avril, les docteurs Williams et Desseaux et le professeur Dubrana ont réalisé la dixième greffe méniscale.
Les dons de ménisque sont peu nombreux car « on n’est pas dans la chirurgie vitale » et les prélèvements se font rares par un manque d’habitude.
Un rôle important dans le genou
Le ménisque est une structure fibrocartilagineuse au nombre de deux dans chaque genou, situé entre le fémur et le tibia. Il ne s’interpose pas complètement entre ces deux os laissant persister un contact entre le cartilage du fémur et le cartilage du tibia. Il a un rôle de cale, stabilisant le genou, et un rôle d’amortisseur.
Il a donc un rôle de protection du cartilage articulaire et leur absence ou lésion expose le genou à l’arthrose.
Selon des études, la moitié des personnes greffées se disent satisfaites par leur nouveau genou.
Source : Telegramme – Ouest France |