Exclusive Content:

Fractures de la clavicule chez l’enfant

Les fractures de la clavicule sont très fréquentes chez l’enfant et l’adolescent. Elles sont souvent secondaires à une chute sur le moignon de l’épaule.

La structure osseuse chez l’enfant est différente de celle de l’adulte et lors d’une fracture, le comportement de l’os en croissance est différent de celui d’un adulte. Chez les enfants, le traitement est souvent orthopédique par de simples anneaux. Les cals hypertrophiés se remodèlent naturellement d’eux-mêmes.

Lire aussi : Fracture de la clavicule chez l’adulte 

Le remodelage osseux chez l’enfant

En effet, sous l’effet de la croissance, il existe un potentiel de remodelage ayant pour conséquence une correction spontanée des déformations post-traumatiques. Le remodelage est cependant dépendant de différents facteurs. Un fort potentiel de remodelage est à attendre lorsque :

• la fracture survient près d’un cartilage de croissance (métaphyse) ;
• la fracture survient près d’un cartilage de croissance très actif (« près des genoux, loin des coudes ») ;
• le potentiel de croissance est important (enfant jeune).

Il faut cependant être très prudent car la croissance ne corrige pas tous les défauts. Par exemple, il y a très peu de remodelage à attendre sur une déformation très importante sur le coude d’un adolescent. Il faut également bien avoir à l’esprit que la croissance ne corrige pas les troubles de rotation.

La prise en charge d’une fracture de la clavicule chez l’enfant

Le traitement est orthopédique par contention au moyen d’anneaux en huit ou d’attelle coude-au-corps pour une durée de 3 à 4 semaines. L’apparition d’un cal de consolidation sous forme d’une boule papable au niveau de la fracture, qui disparaît entre 6 à 12 mois.

La prise en charge de la douleur se fait par un antalgique de palier I (paracétamol), et un anti-inflammatoire pendant 5 jours puis à la demande.

Les indications chirurgicales sont exceptionnelles (en cas de complication vasculonerveuse ou cutanée). Le décollement épiphysaire de la partie proximale de la clavicule constitue un cas particulier à la pédiatrie. En cas de déplacement antérieur, le traitement est orthopédique. En cas de déplacement postérieur, il constitue l’équivalent d’une luxation sternoclaviculaire postérieure. Son traitement est chirurgical en raison du risque de compression vasculaire. Une réduction à foyer ouvert et une fixation sont indiquées.

En pratique quotidienne, il faut expliquer à la famille que les fractures de clavicule consolident fréquemment avec un chevauchement et un cal hypertrophique qui disparaît en six mois à un an.

Latest

Auto-rééducation de la capsulite rétractile de l’épaule

La capsulite rétractile de l'épaule « épaule gelée »...

La raideur de l’épaule : Qu’est-ce qu’une épaule raide ?

La diagnostic de la raideur de l'épaule est exclusivement...

Quand indiquer une prothèse totale de hanche ou de genou ?

C'est une question souvent posée par les patients comme...

Hydroxychloroquine contre le Covid-19 : précisions du Pr. Eric Chabrière

Eric Chabrière, professeur à l'Institut des maladies infectieuses de...

Newsletter

spot_img

Don't miss

Les chaussures orthopédiques contre la douleur de l’avant-pied

La douleur de l'avant-pied peut correspondre soit à une...

Maladie de Dupuytren : traitement chirurgical

Au niveau de la paume de la main, sous...

Le CHU de Brest réalise la dixième greffe du ménisque

Le service d’orthopédie de l’hôpital de Brest a réalisé,...

Précaution d’usage des PRP (plasma riche en plaquettes)

Aucune contre-indication médicale absolue n’est associée à l’usage des...

Les signes et les symptômes d’une polyarthrite rhumatoïde

Comme le démontrent les études, plus le diagnostic est...
Dr. Khaled BENOKBA
Dr. Khaled BENOKBA
Chirurgien en orthopédie & traumatologie, exerçant en Algérie, un passionné du web. Fondateur du domaine ORTHODZ.com en ligne depuis 2014.

Connaitre votre groupe sanguin en 30 secondes

Des scientifiques travaillant au niveau de l'Université de Médecine Militaire à Chongqing, en Chine, ont développé une nouvelle technologie permettant d'identifier en quelques secondes...

Un robot industriel pour étudier les entorses du genou, et la stratégie de réparation

Les chercheurs de l'UCLA (University of California, Los Angeles) étudient les ruptures du ligament croisé antérieur (LCA) du genou et comment les réparer en...

Pronation douloureuse du coude : causes et manœuvre de réduction

La pronation douloureuse est un accident fréquent chez le jeune enfant, de l’âge de la marche (15 mois) à 5 ans. Il s'agit d'une...

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour docteur
    Mon fils a presque trois ans il fait une chute du lit sur une hauteur de 70 cm à l hôpital on lui a fait deux radio du l épaule gauche mais aucune fracture dans les radios mais mon fils a toujours mal à l’épaule gauche j ai consulté un chirurgien pédiatre qui lui a refait la même radio un peu incliné qui a révélé une fracture de la clavicule il m’a dit de rien faire pour le moment et de repasser le revoir dans 10 jours. Qu esque vous en pensez

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici