AccueilÉpaule Et MainLuxations sternoclaviculaires : quel est le traitement ?

Luxations sternoclaviculaires : quel est le traitement ?

Les luxations sternoclaviculaires sont rares, concernent généralement le sujet jeune et résultent le plus souvent de choc violent. Ce sont des lésions méconnues, de diagnostic difficile, et certaines comportent des risques de complications.

Il existe trois types de luxation : antérieures, postérieures et supérieures.

Articulation sternoclaviculaire L’articulation sternoclaviculaire est peu mobile. Elle a des rapports postérieurs avec l’œsophage, la trachée et les vaisseaux cervicaux et sous-claviers expliquent la gravité potentielle d’une luxation postérieure.

Quelles sont les causes des la luxations sternoclaviculaires ?

On les rencontre dans des traumatismes violents lors d’accidents de la voie publique et de sports tels que les sports de contact, le football, le plaquage au rugby, le cyclisme. Le mécanisme du traumatisme est plus souvent indirect, par compression du moignon de l’épaule, ou direct par impaction.

Luxations antérieures : elles surviennent sur une épaule abaissée en rétropulsion recevant un choc d’avant en arrière. Les luxations antérieures ne sont pas difficiles à réduire mais instables.

Luxations postérieures : à l’inverse du mécanisme précédent, lorsque l’épaule est poussée vers l’avant, une luxation postérieure peut survenir. Les luxations postérieures sont stables une fois réduites.

Quels sont les signes et les symptômes d’une luxation sternoclaviculaire ?

Le diagnostic est difficile car l’œdème masque rapidement la déformation, surtout dans les formes postérieures. Il faut rechercher des signes de complications : difficultés à respirer, à avaler, paralysie du membre supérieur, signes généraux de saignement …

Luxation sternoclaviculaire antérieure gauche suite à une chute de vélo. La déformation antérieure est facilement observable.
Luxation sternoclaviculaire antérieure gauche suite à une chute de vélo. La déformation antérieure est facilement observable.

Il existe des douleurs et une déformation. Du fait de l’œdème, l’examen peut s’avérer infructueux pour déterminer le type de luxation (antérieure ou postérieure).

Les luxations postérieures peuvent engendrer une compression des structures postérieures et donc des complications potentiellement graves. Dans les luxations antérieures, la partie médiale de la clavicule peut être proéminente. Cette saillie est plus apparente si le patient se tient assis ou debout. Les douleurs sont moins importantes que dans les luxations postérieures, qui sont plus rares, difficiles à diagnostiquer et dangereuses.

Comment confirmer le diagnostic ?

Les clichés de radiologie standard de l’épaule et du thorax sont peu sensibles et peuvent méconnaitre le diagnostic pour diverses raisons qui altèrent le contraste osseux. L’incidence de Heinig est la plus connue, elle permet de voir un déplacement dans le plan horizontal.

Le scanner est le meilleur examen. Celui ci visualise la luxation, compare les images par rapport au coté sain, détermine la direction de la luxation et enfin en cas de luxation postérieure permet de visualiser les rapports entre la clavicule et les éléments nobles.

Quel est le traitement pour les luxations sternoclaviculaires ?

La réduction par manœuvres externes de la luxation est le traitement de première intention. L’anesthésie générale permet un relâchement musculaire optimal pour faciliter la réduction.

Luxations antérieures : la réduction nécessite une traction sur le bras associée à une pression manuelle appliquée sur l’extrémité médiale de la clavicule. Deux éventualités se présentent :

Orthèse coude au corps• Si l’articulation reste réduite, une immobilisation coude au corps en rotation interne pendant 6 semaines est indiquée pour éviter la récidive, et pour favoriser la cicatrisation.

• Si l’articulation reste instable malgré la réduction, un traitement chirurgical est envisageable, mais il n’est pas recommandé par la plupart des équipes, car une luxation sternoclaviculaire antérieure est souvent bien tolérée sur le plan fonctionnel alors que sa fixation chirurgicale peut engendrer de graves complications.

L’intervention consiste à réparer les ligaments et a associer un cerclage. Le matériel métallique est à éviter si possible, notamment les broches en raison du risque de migration et de complications par perforations d’éléments nobles.

Luxations postérieures : la réduction doit être effectuée dans les 48 premières heures après un examen médical et un bilan radiologique et un scanner. La réduction est réalisée doit toujours se faire au bloc opératoire sous anesthésie générale pour pouvoir parer à une éventuelle complication vasculaire démasquée par la réduction.

La manœuvre consiste à tracter sur le bras en légère abduction et rétropulsion et à tirer sur la clavicule vers l’avant. On peut s’aider d’une pince à travers la peau. Une fois la réduction obtenue, celle ci est souvent stable. L’épaule est immobilisée en rétropulsion par anneaux claviculaires.

Immobilisation d'une luxation postérieure par anneaux claviculaires.
Immobilisation d’une luxation postérieure par anneaux claviculaires.

En cas d’échec ou de luxation vue tardivement, la réduction est chirurgicale en prévoyant dans le champs opératoire un abord possible des gros vaisseaux. La clavicule est réduite et un cerclage souvent associé. Les suites sont les mêmes.

Les luxations sternoclaviculaires postérieures peuvent engendrer des complications graves à tous les stades de leur évolution. De ce fait, elles ne peuvent être tolérées.

Lire aussi :
. Fracture de la clavicule
. Luxation de l’épaule
. Tendinite de l’épaule
Dr. Khaled BENOKBA
Dr. Khaled BENOKBA
Chirurgien en orthopédie et en traumatologie, un passionné du web. Fondateur du domaine ORTHODZ.com en ligne depuis 2014. Chirurgie prothétique de la hanche et du genou. Chirurgie prothétique de l'épaule. Chirurgie arthroscopique du genou.
Dans la meme thématique

14 Commentaires

  1. Merci Dr BENOKBA pour ce blog très enrichissant.. Il faut surtout ne pas méconnaître le décollement epiphysaire de l’extrémité médiale de la clavicule chez le sujet jeune car cette lésion n’est pas connue par la plupart des chirurgiens et sur le plan clinique elle mime la luxation SC alors que le traitement diffère.

    • Moi même j’en ai pas vu donc je vous remercie à mon tour pour ce rappel pertinent. Pouvez-vous nous en parler un peu plus ? sur la prise en charge.

  2. Merci.. Comme vous le savez il s’agit d’un traumatisme du cartilage de conjugaison. Il en existe deux variétés : déplacement antérieur du bloc metphyso – diaphysaire qui est moins grave avec risque cutané et déplacement post plus grave avec risque de compression vasculaire( surtout artères et veine sous clavière) compression viscérale (trachée et œsophage).. Le diagnostic est basé sur la TDM Le traitement est souvent chirurgical après réduction sanglante une fixation par broches(à éviter car risque de migration mortelle parfois) ou fil d’acier ou fil on resorbable (technique de choix)… Suivi d’un mayoclinic pour4 semaines. Je peut fournir le cas échéant des articles sur le sujet, mon mémoire était sur le même sujet et a été récemment publié sur le PanAfrican Journal of Medecine.

  3. Bonjour
    Ma fille de 14 a une instabilité sterno-claviculaire
    Elle est hyperlaxe
    Sa clavicule se déboîte très fréquemment et la fait souffrir atrocement.
    Nous sommes un peu désemparé
    Peut être avez vous des contacts ou des idées pour la soigner sachant que tout les médecins que nous avons vu jusqu’alors n’ont pas vraiment de solution, à part des infiltrations et des sceàces de kine

    • bonjour, j’avais le même problème depuis tout petit mais des 2 bras .
      Lorsque je leve les bras fasse a moi , dès 30 degres d’ouverture j’avais la clavicule qui sortais devant au niveau du sternum . et quand je redescendais le bras elle revenait en place .
      J’ai réussis à trouvé un chirurgien qui voulait bien m’opérer ( il l’avais fait 2 fois auparavant en 25 ans de métier donc cas tres rare ) c’est le chirurgien Lionel neyton à Lyon.
      Je viens de le faire en octobre 2019 à l’age de 25 ans ,
      Au niveau de l’opération il y’a beaucoup de risque ( donc je ne pense pas qu’il ferait l’opération avant ses 18 ans et encore… )
      Au niveau de l’opération , il prenne un tendon dans la cuisse ( ouverture sous le genoux )
      il ouvre en arc de cercle du sternum a la clavicule sur 10/12 cm )
      il fait 2 troues dans la clavicule + 2 dans le sternum ( risque car il y’a les organes vitaux derriere )
      puis il fait un jeu de croix pour stabiliser la clavicule
      3 semaines d’immobilisation
      puis 2 mois et demi de balnéo pour reeducation .
      Je suis actuellement à 1 mois et demi et franchement wahou je lève le bras jusqu’en haut sans que la clavicule se luxe ni rien . Chapeau au chir 🙂

  4. Merci pour toutes ses infos!!!
    . Ma fille de 11 ans a aussi la clavicule qui « saute « quand elle lève Le Bras, pas de douleurs, elle la remet en place … nous cherchons la cause et les moyens de la stabiliser. Si vous avez des contacts sur la France ou le Québec . Merci

  5. Bonjour Docteur, Je viens d’être victime d’une chute de vélo ayant entrainé une luxation sterno-claviculaire. Pour l’instant je fais des soins osthéo et chirio avec strapping plus quelques mouvements de compression sur l’extrémité de la clavicule. Pourriez-vous me dire quel est le meilleur moment pour tenter une réduction de la luxation et si celle-ci peut se faire chez un chirio ou bien doit se protiquer sous AG ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  6. bonjour, suite a une chute mon fils souffre d une subluxation sterno claviculaire, il est agé de 11 ans. 1 mois apres sa luxation j ai enmené mon fils voir un osteopathe qui lui a remis la clavicule.mais apres cela il a été tres douloureux xa fait 1 an et maintenant sa clavicule ne tient plus des qu il leve le bras elle saute, et se remet en place lorsqu il rabaisse le bras .au scanner et irm (5 mois après)les spécialistes n ont rien vu d apparent car ils m ont dit que c était tres petit et quelque chose qu ils ne connaissaient pas. s’ il ne leve pas le bras, en apparence tout est en place. petit souci, maintenant il craque de partout et meme au niveau de l acramio sa clavicule se luxe. j aimerais savoir si en grandissant ca peut s arranger tout seul?merci de vos réponses

    • Bonjour , j’ai moi même était victime d’une luxation d’épaule , et j’ai malencontreusement le même problème que votre fils j’ai 21 ans et je n’ai pas de réponse des médecins ou docteur qui me disent que eux même ne savent pas , et c’est très embêtant pour moi qui travail dans le milieu automobile dans la mécanique et j’aimerais savoir aussi si avec le temps cela s’arrangera ou si il est possible de faire quelque chose pour que tout redevienne comme avant c’est à dire a la normale plus de craquement ni la clavicule qui saute , j’espère que votre fils se rétablira bonne soirée à vous .
      Cordialement

  7. Bonjour, ma grande sœur a eu un accident pendant qu’elle se déplaçait dans son tricycle , parcequ’elle est handicapée; sa clavicule s’est déboîtée depuis 5 ans. Dites-moi s’il vous plaît, je n’ai pas les moyens pour l’opérer. néanmoins, je peux lui chercher un support orthopédique, dites-moi svp lequel? Merci

  8. Bonjour ayant subit un choc a l’épaule droite on me fais passer des échographies mais il ne trouve rien mon épaule reste enflé depuis trois mois et douloureuse on me dis que c’est rien mais j’attend comme un craquement quand je lève le bras j’ai déjà une bursite sous accromial deltoïde mais l enflemenent personne peux me le dire

  9. Bonjour j avais subi un choc lors d un accident il y a des années.Suite a ce choc j ai eu une deformation steno claviculaire.est possible de redresser ma clavicule?

  10. Bonjour bonsoir. Je suis un artiste danseur chorégraphe. J’ai eu un choc étant sur scène. Et j’ai des douleur atroce au niveau de la cavecul et mon épaule aussi. Et j’aimerais savoir si c’est possible d’être soigner cette douleur est énorme atroce aider moi svp je suis au Cameroun🇨🇲

    • Bonjour,

      Il faut d’abord identifier le problème, par un examen clinique, voir une radiographie de l’épaule ou une échographie. Le problème peut être osseux, ligamentaire ou tendineux et le traitement n’est pas le même. Je vous recommande de consulter un médecin généraliste ou un chirurgien orthopédiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -