Le plâtre médical ou la résine sont des matériaux utilisés souvent en orthopédie et en traumatologie afin d’immobiliser les fractures ou bien protéger un membre après un traitement chirurgical. Son ablation signe l’arrêt du traitement ou l’apparition de complications (compression).
Une fois que la consolidation osseuse est acquise, votre médecin utilise une scie électrique pour enlever votre appareillage plâtré. Un moment parfois effrayant et anxieux pour certains patients, surtout pour les enfants.
Comment fonctionne la scie à plâtre ?
La scie à plâtre est un outil d’usage médical destinée à ôter le plâtre posé sur un membre dans le but de l’immobiliser. Elle ressemble à une petite scie circulaire, elle a la particularité de ne pas tourner mais plutôt d’osciller (vibrer) afin de découper le plâtre sans écorcher la peau.
Les anciens modèles de scie à plâtre sont mal tolérés par les patients car ils génèrent beaucoup de bruit, ce qui les rend anxieux au moment de l’ablation. Actuellement, il y a de nouvelles scies beaucoup moins bruyantes que les anciennes.
Une scie à plâtre, peut-elle blesser la peau ?
La scie à plâtre est un outil médical sur car elle fonctionne par mouvements d’oscillation (vibrations) et non pas en tournant comme vous le croyez, mais elle ne doit être utilisée que par un personnel médical formé à son utilisation correcte afin d’éviter les problèmes. Une mauvaise utilisation d’une scie à plâtre, ou l’utilisation d’une scie défectueuse, peut causer des problèmes.
Les blessures survenues au cours de l’ablation du plâtre sont souvent dues :
• Mauvaise utilisation de la scie ;
• Lame usée ;
• Rembourrage sous plâtre insuffisant.
Le taux de blessures causées par une scie à plâtre est juste autour de 1%, donc le risque est faible, mais pas inexistant. Les problèmes les plus courants sont :
Brûlures : brûlures de la peau sont le problème le plus courant qui peut se produire lors de la l’ablation du plâtre. En raison de la vibration de la lame de scie, des températures élevées peuvent résulter du frottement de la lame contre le plâtre.
Si la lame se réchauffe en contact de la peau, une brûlure peut se produire. Il est alors recommandé de laisser la lame se refroidir par moments.
Coupure : une petite lacération superficielle de la peau, elle est rare, mais peut se produire. Si le rembourrage est suffisant sous le plâtre, une lacération de la peau est très peu probable à survenir.
Comment rendre l’expérience moins traumatisante ?
De nombreux patients, en particulier les enfants, ont peur des scies à plâtre, et cela peut se comprendre. Il y a certaines mesures qui peuvent être prises avant d’entamer l’ablation pour rendre l’expérience moins traumatisante.
• Expliquez à votre enfant ce qui se passe. Montrez lui l’outil et expliquez lui comment il fonctionne. La peur de l’inconnu est généralement bien pire que la peur de la scie.
• Montrez au patient que la scie ne coupe pas la peau. La lacération de la peau est la crainte la plus commune. Pour rassurer le malade, le médecin peut lui faire une démonstration avec sa propre main, la scie en marche posée sur la peau.
• Mettre des écouteurs. Une scie à plâtre peut être très bruyante, et souvent le bruit est plus bouleversant que la peur de la scie. Un casque ou un dispositif anti-bruit peut aider. Les enfants pourront profiter de l’écoute d’un morceau de musique au moment de l’ablation.
Même avec ces mesures, certains patients sont toujours effrayés par cette expérience. Prenez le temps nécessaire pour répondre à leurs préoccupations car cela peut vous aider durant le geste.
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je viens de tomber sur cet article et ça me « libère » en partie d’un trauma.
Il y a un peu moins de 30 ans j’ai eu un plâtre et le retrait de celui ci a été une torture et j’en ai gardé une cicatrice. Mauvais matériel ? Mauvaise personne ? Je n’ai jamais eu les réponses car mes parents bien que en colère n’ont pas jugé nécessaire d’aller voir le problème plus loin.
A l’âge adulte maintenant et sans doute parce que je suis maman, cet episode de ma vie est revenu me hanter donc j’ai cherché partout en vain des témoignage de personnes à qui il serait arrivé la même chose ou des articles sur les possibilités de coupure lors d’un retrait d’un plâtre et j’y ai toujours trouvé la même chose : « c’est indolore », « ça ne coupe pas », etc.
Je me suis même fais traiter de menteuse sur un blog où j’avais demandé à des personnes si cela leur était arrivé. Bref !
Et aujourd’hui, (parce que cette nuit encore j’ai fais un cauchemar de ce moment) je fais une nouvelle recherche et je tombe sur votre article qui parle de ce 1% de probabilité. 1% ça à l’air de rien mais ça me libère car il est dur, au delà de la douleur subie, de la façon dont on m’a traité ce jour et également ma mère et ma petite soeur bébé, à ce moment là, qui m’accompagnaient, de se dire qu’en plus c’est visiblement impossible (d’après les articles) que cela ait pu se produire.
Alors merci car avec ce 1% je sais que c’est possible, c’est moi et une autre poignée de personnes le 1%, c’est triste certes mais ça fait partie de mon histoire de toute façon.
Je ne sais pas si ça va m’aider à ne plus y penser mais je sais que quelque chose en moi s’est apaisé !
Merci
Bonjour Lucie !
Je vous remercie pour ce témoignage qui pourra éventuellement attirer l’attention de d’autres personnes qui ont vécu la même expérience. Effectivement, une lame de scie usée ou un personnel qui utilise mal cet appareil pourra causer des lésions cutanées.