AccueilNon classéMénisque discoïde : une cause de craquement du genou

Ménisque discoïde : une cause de craquement du genou

Le ménisque discoïde est l’affection méniscale congénitale la plus fréquente chez l’enfant. Il se définit par une malformation méniscale avec un ménisque occupant une place excessive dans l’articulation du genou.

Les ménisques sont des fibrocartilages intra-articulaires en forme de croissants servent à la fois de stabilisateur de l’articulation et d’amortisseurs. Ils permettent ainsi aux os de bien s’emboîter et de bien glisser entre eux, évitant ainsi une usure prématurée des cartilages.

Anatomie des ménisques L’anomalie du ménisque discoïde touche particulièrement le ménisque externe, l’atteinte du ménisque interne restant rare. Il évolue vers :

– Rupture.
– Dégénérescence myxoïde kystique.

Ménisque discoïde

Quels sont les symptômes

Cliniquement, le ménisque discoïde peut rester longtemps asymptomatique et ne se manifester qu’à l’âge adulte. Parfois c’est à l’occasion d’un traumatisme que la lésion est révélée. Le signe le plus évocateur étant « un craquement » à la mobilisation du genou.

Plus rarement, un claquement du genou lors des changes du nouveau-né, une boiterie à l’âge de la marche ou un flessum irréductible (genou bloqué en flexion).

Comment diagnostiquer un ménisque discoïde ? 

Le diagnostic de ménisque discoïde est fortement suspecté à l’examen du médecin, et confirmé par l’IRM du genou selon des critères bien établis : diamètre transversal mesuré sur une coupe dans le plan coronal (longueur) > 14 mm. Ce signe représente le meilleur critère diagnostique.

L’IRM permet également de rechercher les lésions associées et d’établir un bilan préthérapeutique complet, afin de programmer un geste chirurgical.

Quel est le traitement du ménisque discoïde ?

Le traitement du ménisque discoïde est chirurgical, il s’effectue sous arthroscopie du genou. Il consiste à réaliser une méniscectomie partielle (résection). Il doit viser l’économie méniscale afin d’éviter, voire de retarder, l’évolution dégénérative inéluctable vers l’ostéo-chondrite du condyle latéral. Cette complication conditionne le pronostic à long terme.

Lire aussi :
. Lésions méniscales – Traitements
. Déchirures du ménisque : traitement sous arthroscopie
Dr. Khaled BENOKBA
Dr. Khaled BENOKBA
Chirurgien en orthopédie et en traumatologie, un passionné du web. Fondateur du domaine ORTHODZ.com en ligne depuis 2014. Chirurgie prothétique de la hanche et du genou. Chirurgie prothétique de l'épaule. Chirurgie arthroscopique du genou.
Dans la meme thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -