Exclusive Content:

Un an après sa greffe du visage, Patrick Hardison retrouve une vie normale

Après une intervention lors d’un incendie, dans le Mississippi en 2001, le pompier était resté plusieurs années sans visage, sans cuir chevelu, sans conduit auditif, avant d’obtenir, en août 2015, une greffe totale du visage, la plus complète réalisée à ce jour. Et le résultat est particulièrement réussi. Aujourd’hui, Patrick Hardison explique avoir retrouvé une vie normale.

Après l’intervention, Hardison n’a souffert d’aucun rejet, comme ça peut-être souvent le cas. Le risque existe toujours mais l’on considère qu’il s’amoindrit après un an. Aujourd’hui, Patrick Hardison va pouvoir retourner travailler, peut-être comme « motivational speeker ». Mais surtout, cet ancien pompier veut tirer une leçon de son histoire en aidant d’autres greffés du visage. En les aidant à faire face à leur long processus d’adaptation psychologique.

Le donneur du visage était l’ancien champion de BMX, David Rodebaugh, tué dans un accident de la route à l’âge de 26 ans. Sa mère avait donné son accord pour le don de ses organes. Patrick Hardison a subi plusieurs autres opérations mineures ces derniers mois, notamment pour ajuster ses paupières et ses lèvres et pour enlever les tubes qui le nourrissaient et lui permettaient de respirer dans un premier temps. Il a prévu de rencontrer la famille de David Rodebaugh à l’automne.

« Ma famille et moi sommes allés à Disney World en juin et j’ai nagé avec eux dans la piscine. C’est quelque chose que je n’avais plus fait depuis 15 ans! », s’est-il réjoui lors d’une conférence de presse donnée à l’occasion de la date anniversaire de l’opération.

Ses nouvelles paupières et le fait qu’il puisse de nouveau cligner des yeux ont amélioré sa vision et il peut de nouveau conduire. Il jouit également d’un meilleur sommeil. « Je n’ai plus de regards insistants d’étrangers, je suis presque de nouveau un gars normal, avec des activités normales », a-t-il ajouté.

Il a remercié sa famille, l’équipe médicale et a encouragé d’autres personnes qui en ont besoin à étudier la possibilité de recevoir une greffe de visage. Le professeur Eduardo Rodriguez de l’Université NYU qui a dirigé les 26 heures de l’opération de greffe, a réalisé un véritable tour de force: Plus de 100 médecins, infirmières et aides-soignants ont participé à l’intervention.

Latest

Auto-rééducation de la capsulite rétractile de l’épaule

La capsulite rétractile de l'épaule « épaule gelée »...

La raideur de l’épaule : Qu’est-ce qu’une épaule raide ?

La diagnostic de la raideur de l'épaule est exclusivement...

Quand indiquer une prothèse totale de hanche ou de genou ?

C'est une question souvent posée par les patients comme...

Hydroxychloroquine contre le Covid-19 : précisions du Pr. Eric Chabrière

Eric Chabrière, professeur à l'Institut des maladies infectieuses de...

Newsletter

spot_img

Don't miss

Les signes et les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire chronique...

Nouvelle plaque hybride pour les fractures distales de la clavicule

Suspension Orthopaedic Solutions, une firme américaine vient d'annoncer que leur...

Traitement de l’arthrose de l’épaule par prothèse

L’arthrose de l’épaule ou omarthrose se manifeste le plus...

Épaule : Infiltration d’une bursite sous-acromiale

La bursite désigne l'inflammation d'une ou plusieurs bourses séreuses,...

Entorse de la cheville

Une entorse est une lésion des ligaments de la...
RÉDACTION
RÉDACTION
Notre équipe met la prévention et l’information au cœur de sa ligne éditoriale afin d’aider les internautes à devenir acteurs de leur santé. Si vous voulez contribuer au site veuillez nous contacter.

Infiltration aux corticoïdes : ce qu’il faut savoir

Les corticoïdes sont des hormones fabriquées par une glande du corps, appelée la glande surrénale qui est au nombre de deux, situées chacune au...

Le personnel hospitalier est deux fois plus malade que le reste de la population

France - La santé du personnel hospitalier ne s’améliore pas. Selon le dernier baromètre « Carnet de santé » Odoxa-MNH, réalisé pour Le Figaro,...

Les perturbations musculaires chez l’enfant atteint d’infirmité motrice cérébrale (IMC)

C'est, au départ, un muscle normal et il le reste dans sa structure. Mais il se contracte soit trop, soit insuffisamment, et le plus...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici