La polyarthrite rhumatoïde (PR) fait partie de la famille des «rhumatismes inflammatoires chroniques» ou «RIC». Elle se manifeste par des poussées douloureuses et des gonflements des articulations. C’est un rhumatisme chronique c’est-à-dire qui dure dans le temps.
L’inflammation et la Polyarthrite Rhumatoïde
Dans le cadre de la Polyarthrite Rhumatoïde, on est dans une situation où les étapes de l’inflammation sont dépassées. La réaction inflammatoire est exagérée et pérennisée comme si l’organisme n’arrivait pas à éliminer l’agression de l’articulation.
Le système inflammatoire est stimulé en permanence. Il en résulte une inflammation qui dure dans le temps encore appelée inflammation chronique. L’ inflammation devient alors néfaste au niveau articulaire et entraîne des lésions de l’articulation.
En absence de prise en charge adaptée, cette inflammation chronique articulaire entraîne un épaississement (hypertrophie) de la membrane synoviale ou pannus rhumatoide.
Ce pannus synovial peut alors être responsable des lésions de l’articulation, atteintes osseuses (érosions) et atteintes du cartilage (pincement de l’articulation, lésions des tendons et des ligaments autour de l’articulation, les lésions peuvent conduire à une destruction de l’articulation (figure 3).