Qu’est-ce qu’une polyarthrite rhumatoïde ?

0
1752

La polyarthrite rhumatoïde (PR) fait partie de la famille des «rhumatismes inflammatoires chroniques» ou «RIC». Elle se manifeste par des poussées douloureuses et des gonflements des articulations. C’est un rhumatisme chronique c’est-à-dire qui dure dans le temps.

L’inflammation et la Polyarthrite Rhumatoïde 

Dans le cadre de la Polyarthrite Rhumatoïde, on est dans une situation où les étapes de l’inflammation sont dépassées. La réaction inflammatoire est exagérée et pérennisée comme si l’organisme n’arrivait pas à éliminer l’agression de l’articulation.

gonflement
Gonflements articulaires au cours d’une polyarthrite rhumatoïde.

Le système inflammatoire est stimulé en permanence. Il en résulte une inflammation qui dure dans le temps encore appelée inflammation chronique. L’ inflammation devient alors néfaste au niveau articulaire et entraîne des lésions de l’articulation.

PR_articulation_inflam

En absence de prise en charge adaptée, cette inflammation chronique articulaire entraîne un épaississement (hypertrophie) de la membrane synoviale ou pannus rhumatoide.

Ce pannus synovial peut alors être responsable des lésions de l’articulation, atteintes osseuses (érosions) et atteintes du cartilage (pincement de l’articulation, lésions des tendons et des ligaments autour de l’articulation, les lésions peuvent conduire à une destruction de l’articulation (figure 3).

PR_destruction_articulation

PARTAGER
Article précédentPolyarthrite rhumatoïde et cure thermale
Article suivantDiagnostiquer la polyarthrite rhumatoïde
RÉDACTION

Notre équipe met la prévention et l’information au cœur de sa ligne éditoriale afin d’aider les internautes à devenir acteurs de leur santé. Si vous voulez contribuer au site veuillez nous contacter.

LAISSER UN COMMENTAIRE