Pour réaliser le test de Schober, on trace deux marques, respectivement hauteur de la 5ème vertèbre lombaire L5 (environ au même niveau des épines iliaque postéro-supérieures) et à 10 cm au-dessus de cette dernière, chez un patient en position debout.
Nous demandons ensuite au patient de se pencher vers l’avant, jambes tendues, et nous mesurons l’augmentation de l’écart entre les deux marques. Un écart de moins de 3 cm est considéré comme pathologique (enraidissement), la normale attendue est de +5cm.
Pour les sportifs qui sont plus souples et qui sont en mesure de descendre les doigts jusqu’au sol, il est nécessaire de procéder au test en faisant monter le patient sur une plateforme surélevée, les orteils au bord de celle-ci. La valeur du test de flexibilité correspond à la distance entre l’extrémité des doigts du patient et le niveau de cette plateforme symbolisant le sol. Cette valeur sera donc négative.
A quoi sert le test de Schober ?
Ce test est utilisé pour mesurer la souplesse du rachis lombaire, qui est diminuée avec l’âge et dans certaines maladies inflammatoires du rachis comme la spondylarthrite ankylosante.
Il a comme avantage d’être reproductible facilement, de façon à bien suivre l’évolution et le progrès réalisé par le patient.
Manipulations vertébrales : indications et contre-indications
Très bel article qui démontre bien l’importance d’avoir une bonne souplesse des muscles. La souplesse des muscles permettent aussi de diminuer les risques de blessures. J’ai l’habitude faire le test de schober avec mes clients pour calculer leur souplesse et voir l’élasticité de leurs membres. Voici une belle ressource qui démontre bien comment faire le test de Schober : https://www.myhexfit.com/fr-fr/academie-fr_fr/tests-physiques-fr_fr/test-de-schober/?utm_source=outreach_schobertest&utm_campaign=max_Blog_Test_Schober_2020