Rééducation de l’épaule

La rééducation de l’épaule constitue une des rééducations les plus fines et les plus exigeantes pour le kinésithérapeute. Certains se sont orientés dans leur activité de façon préférentielle voir exclusive afin de maîtriser au mieux les différents protocoles et les différentes approches à mettre en oeuvre lors de la prise en charge d’une épaule opérée.

Une prise en charge basée sur une triangulaire entre le patient, le chirurgien et le kinésithérapeute.

La rééducation de l’épaule nécessite de la part du patient un suivi rigoureux des recommandations qui lui sont délivrées par son chirurgien et son kinésithérapeute. Les exercices d’auto rééducation , qui ne peuvent remplacer les séances prescrites, sont indispensables pour conserver les résultats obtenus entre chaque séance.

On ne peut pas parler de rééducation après chirurgie de l’épaule sans différencier les types d’interventions. La chirurgie après arthroplastie (prothèse anatomique ou inversée) sera bien différente de celle après réparation de la coiffe des rotateurs ou après stabilisation par Bankart ou butée osseuse. Les indications ne seront pas les mêmes, les objectifs des patients et des professionnels devront donc être adaptés à la situation.

Cette rééducation sera réalisée en trois phases et durera entre 4 et 6 mois suivant l’âge, l’activité professionnelle et les activités de loisirs du patient. Plus le patient sera jeune (entre 40 et 50 ans) et/ou sportif, et/ou travailleur de force, plus la rééducation sera longue. Plus le patient sera âgé avec des objectifs essentiellement liés aux activités de vie quotidienne et plus ces objectifs seront atteints rapidement, en dehors de toutes complications.

Source : Société française de rééducation de l’épaule – Par Frédéric Srour.

Latest

Le traitement des ruptures du tendon d’Achille

Les ruptures du tendon d'Achille ont une incidence annuelle...

Test de Risser : évaluation de la maturité osseuse

Le test de Risser est un examen clinique utilisé...

Arthrose de la hanche : adapter son mode de vie pour réduire la douleur

L'arthrose de la hanche encore appelée coxarthrose est caractérisée...

Auto-rééducation de la capsulite rétractile de l’épaule

La capsulite rétractile de l'épaule « épaule gelée »...

Newsletter

RÉDACTION
RÉDACTION
Notre équipe met la prévention et l’information au cœur de sa ligne éditoriale afin d’aider les internautes à devenir acteurs de leur santé. Si vous voulez contribuer au site veuillez nous contacter.

Le traitement des ruptures du tendon d’Achille

Les ruptures du tendon d'Achille ont une incidence annuelle croissante avec l’engouement de notre société pour les activités sportives. Le tendon d'Achille ou tendon calcanéen...

Test de Risser : évaluation de la maturité osseuse

Le test de Risser est un examen clinique utilisé en médecine pour évaluer le stade de maturité squelettique d'un adolescent, en particulier dans le...

Arthrose de la hanche : adapter son mode de vie pour réduire la douleur

L'arthrose de la hanche encore appelée coxarthrose est caractérisée par une dégradation du cartilage articulaire, qui peut entraîner une douleur chronique, une raideur et...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici