Exclusive Content:

Traitement de l’hallux valgus chez le Pédicure-Podologue

Le traitement médicale dispose de nombreux moyens pour soulager un hallux valgus symptomatique : la chaussure de série, la chaussure médicale thérapeutique, la chaussure sur mesure, la pédicurie, les appareillages d’orteils de série ou sur mesure, les médicaments et les orthèses plantaires.

1- La chaussure

La chaussure reste la meilleure thérapeutique du pied. La présence d’un hallux valgus impose l’adaptation de la chaussure. On insiste sur l’illusion que consisterai a proposer des appareillages ou des interventions sans prendre en compte la chaussure. Cela mène invariablement à des déconvenue tant pour le patient que pour le thérapeute.

Les chaussures de série existent en plusieurs largeurs qu’il faut adapter à celle du pied. L’ajout d’orthèses impose une à trois largeurs supplémentaires. Le patient doit apprendre a reconnaître les modèles adaptés a leurs morphologie : largeur, hauteurs de bout, hauteur de talon (inférieur à 5cm) et pente d’assise (inférieur à 11°).

De nombreux fabricants spécialisés dans le chaussage du pied volumineux prospèrent. Ils distribuent tous leurs produits par correspondance et sur internet.

2- Les orthèses d’orteil

Il existe différents modèles d’appareillage pour l’hallux valgus. Leur rôle est symptomatique et doivent donc être utilisés de façon transitoire. Aucune ne fait disparaître la déformation ni l’exostose.

Les protections en mousse, textile ou silicone évitent le frottement de la tige de la chaussure avec la partit saillante de l’exostose. le pédicure-podologue réalisent également ce type d’appareillage sur mesure qui sont souvent plus fins et plus efficaces, mais ne dispensent pas d’adapter la chaussure.

3- Médicaments

Les traitements locaux a type d’anti-inflammatoires en crème, en patch peuvent être d’une aide précieuse lors de crise inflammatoires sévères. Les traitements locaux sont bien supportés mais peuvent parfois être photosensibilisants sur une période de 2 à 6 semaines, il convient donc d’être prudent en période estivale.

4- Soins de Pédicurie

Le conflit de l’exostose avec le chaussant, mais aussi le trouble mécanique du pied résultant des déformations entraîne la formation de pointes cornées ( cor), de durillons mais aussi de brusites (inflammation de bourses séreuses) qui peuvent s’ulcérer. Le pédicure-podologue traite par exérèse les formations kératosique et réalise soins et pansements des plaies en liaison avec le médecin traitant et l’infirmier si nécessaire.

5- L’orthèse plantaire (semelles orthopédiques)

Si elle occupe également de la place dans le volume chaussant de l’avant pied, elle permet une action sur le défaut d’appui du 1er rayon. En effet, L’hallux valgus est la résultante d’une hyperpression par excès de traction du long fléchisseur d’hallux sur la première articulation métatarsophalangienne (MTP1), cela afin de compenser une insuffisance de verrouillage du premier rayon ou insuffisance d’appui.

La cause la plus fréquente dans la population indo-européenne est la brièveté du premier rayon. Le premier rayon du pied joue un rôle primordial dans l’équilibre orthostatique.

Détecter une brièveté du premier rayon est nécessaire pour éviter un dysfonctionnement des chaînes musculaires qui entraîne la formation de l’hallux valgus.

L’orthèse plantaire a donc une action étiologique et symptomatologie sur l’hallux valgus, pour autant elle n’a pas d’action sur les déviations acquises.

La chirurgie est la seule thérapeutique a pouvoir modifier les déformations acquises. Les progrès de la chirurgie du pied sont remarquable tant sur leur précision que sur la douleur.

Le Pédicure-Podologue a un rôle étendu sur la pathologie d’hallux valgus : diagnostic, évaluations des déformations, conseil de chaussant, soins, prescription de topique a usage externe, réalisation d’appareillages sur mesure et d’orthèses plantaires. Le pédicure-podologue oriente également vers les chirurgiens orthopédiques les patients éligibles.

Lire aussi :
. Comment traiter un hallux valgus ?
. Qu’est ce qu’un hallux rigidus ? 

Latest

Auto-rééducation de la capsulite rétractile de l’épaule

La capsulite rétractile de l'épaule « épaule gelée »...

La raideur de l’épaule : Qu’est-ce qu’une épaule raide ?

La diagnostic de la raideur de l'épaule est exclusivement...

Quand indiquer une prothèse totale de hanche ou de genou ?

C'est une question souvent posée par les patients comme...

Hydroxychloroquine contre le Covid-19 : précisions du Pr. Eric Chabrière

Eric Chabrière, professeur à l'Institut des maladies infectieuses de...

Newsletter

spot_img

Don't miss

Fracture luxation ouverte de la cheville (VIDÉO)

Il s'agit d'un traumatisme de la cheville occasionnant une...

Vitamine D pour tous ? un débat rude chez les scientifiques

Une supplémentation en vitamine D a-t-elle un intérêt pour...
00:03:57

Cette adolescente se fait greffer son pied à la place du genou (Rotationplasty)

Encore enfant, elle se fait diagnostiquer un cancer de...

Entorse de la cheville

Une entorse est une lésion des ligaments de la...

La pubalgie du sportif : causes, symptômes et traitement

La pubalgie est un syndrome douloureux de la région...
Nicolas REYMOND
Nicolas REYMONDhttps://www.pole-sante-des-oliviers-saint-maurice-l-exil.fr/
Pédicure-Podologue, Diplomé d'Etat, Ecole d'ASSAS, Paris. Membre du Comité de Rédaction de la Revue du Podologue (Elsevier Masson). Pôle Santé des Oliviers, 6 Rue Denis Papin, Saint Maurice l'Exil (38550) Téléphone : 0474294647

La prothèse X-Fingers : les premiers doigts artificiels

Le laboratoire Didrick Medical a développé le X-fingers, une prothèse de doigts capable de remplacer un véritable doigt organique. C'est un mécanisme à la...

Méthode de bandage K-Tape pour l’instabilité de la cheville

La méthode du K-taping consiste à appliquer un bandage adhésif particulier sur la peau pour réduire les symptômes de l'instabilité de la cheville et améliorer...

Un nouvel IRM spécial pour les nouveau-nés, quel avantage ?

À l'hôpital Jessop Wing Maternity à Sheffield, en Angleterre, les chercheurs évaluent un nouvel IRM (Imagerie par résonance magnétique) de GE Healthcare qui a...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici