Exclusive Content:

Fracture osseuse : Comment accélérer la consolidation ?

La consolidation (guérison) d’un os fracturé prend du temps, et nombreux sont les patients qui ne veulent pas être patients ! Guérir un os cassé est un processus lié à plusieurs facteurs ; y compris l’ âge du patient, la santé globale, la nutrition, le flux sanguin de l’os, et la qualité de la prise en charge thérapeutique.

La consolidation osseuse se déroule en quatre étapes – formation de l’hématome, la croissance cellulaire, la formation de cals, et l’ossification. Vous pouvez comprendre tout cela dans cette vidéo : Comprendre la fracture et le processus de consolidation

Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à accélérer la guérison de votre fracture

1. Arrêter la cigarette 

Certaines des recommandations peuvent être controversées. Toutefois, il est scientifiquement démontré que les patients qui fument, ont un temps de consolidation beaucoup plus long que la moyenne, et un risque beaucoup plus élevé de développer une pseudarthrose (non-guérison de l’os).

Fumer altère le flux sanguin de l’os, sachant que que c’est le sang qui apporte l’oxygène et les éléments nutritifs nécessaires pour réparer les tissus endommagés. Nous vous invitons à lire : Pourquoi la cigarette est néfaste pour vos os ?

2. Un repos adéquat

Un repos adéquat permet à l’organisme de mobiliser tous les éléments nécessaires pour lutter contre le stress et favoriser la guérison. Le repos permet au corps de produire des cellules et des tissus plus rapidement.

3. Avoir une alimentation équilibrée

La guérison ou la consolidation de l’os fracturé nécessite plus de nutriments qu’un processus de maintenance osseuse à l’état normal. Les patients souffrant de fractures devraient avoir une alimentation équilibrée afin d’assurer un apport nutritionnel adéquat de tous les groupes alimentaires nutritifs.

Une alimentation équilibrée, riche en protéines, en calcium et en vitamine C est nécessaire pour favoriser la cicatrisation osseuse. La vitamine C peut être obtenue à partir de fruits d’agrumes en particulier.

4. Évitez la consommation excessive des compléments en Calcium

Il est vrai que le calcium est nécessaire pour favoriser la consolidation osseuse, mais en prenant des doses excessives du calcium, vous vous exposez à des risques sans pour autant favoriser la guérison de la fracture.

Assurez-vous de consommer la dose recommandée en calcium, et essayez de consommer plus de calcium naturel trouvé dans votre alimentation quotidienne. Prendre des méga-doses de calcium ne contribue pas à une guérison rapide.

5. Adhérez au protocole thérapeutique de votre médecin

Si votre médecin vous recommande un traitement (plâtre, chirurgie, mise en décharge, béquilles..), vous devez impérativement respecter cela. Le changement du traitement ou le non respect des consignes médicales avant la date prévue peut retarder votre rétablissement.

Votre médecin doit assurer un alignement adéquat de votre os fracturé. Quand il y a une bonne réduction ou le bon alignement des extrémités de l’os cassé est convenable, la guérison est rapide.

En enlevant un plâtre ou en marchant sur un os fracturé avant que votre médecin le permet, vous risquez d’aggraver la situation de votre santé et passer à des complications redoutables.

Lire aussi : Votre plâtre : 10 questions-réponses pour tout savoir

Latest

Auto-rééducation de la capsulite rétractile de l’épaule

La capsulite rétractile de l'épaule « épaule gelée »...

La raideur de l’épaule : Qu’est-ce qu’une épaule raide ?

La diagnostic de la raideur de l'épaule est exclusivement...

Quand indiquer une prothèse totale de hanche ou de genou ?

C'est une question souvent posée par les patients comme...

Hydroxychloroquine contre le Covid-19 : précisions du Pr. Eric Chabrière

Eric Chabrière, professeur à l'Institut des maladies infectieuses de...

Newsletter

spot_img

Don't miss

FundamentalVR intègre les gants HaptX à son simulateur de réalité virtuelle

FundamentalVR, une société qui fabrique des outils de formation...

Syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos ou les impatiences...

Thera Wanka : Une association qui milite pour les malades atteints d’algodystrophie

Nombreux sont les patients atteints d'algodystrophie ou syndrome douloureux...

Que faire si votre enfant s’écrase le doigt dans une porte ?

Les services d’urgence pédiatrique reçoivent tous les jours des...

Un simulateur de chirurgie orthopédique à ciel ouvert dévoilé au Canada

Unique au monde, le premier simulateur de réalité virtuelle reproduisant...
Dr. Khaled BENOKBA
Dr. Khaled BENOKBA
Chirurgien en orthopédie & traumatologie, exerçant en Algérie, un passionné du web. Fondateur du domaine ORTHODZ.com en ligne depuis 2014.

Fracture du col du fémur : le retard de prise en charge est mortel

Plus la prise en charge chirurgicale d’une fracture du col du fémur tarde, plus la mortalité à 1 an augmente, d’après les résultats d’une...

Tumeur glomique de la main : douleur insoutenable de l’ongle

Une tumeur glomique de la main est une tumeur bénigne (non cancéreuse) relativement rare d'origine neuro-vasculaire dont la localisation préférentielle est la phalange distale...

Retour à la mobilité après une chirurgie de hanche ou de genou

Le processus de retour à la mobilité commencera immédiatement après la chirurgie de la hanche ou du genou. Selon le type de chirurgie que...

3 Commentaires

  1. J’ai été opérée suite à une fracture du col fémoral gauche le 12 Novembre 2021, la consolidation est très lente.
    Je voudrais déjà enlever les clous gamma de ma hanche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici