AccueilHanche et GenouBursite de la hanche : causes, signes et traitement

Bursite de la hanche : causes, signes et traitement

La bursite de la hanche est un problème fréquent en orthopédie qui se traduit par une douleur de la face externe de la cuisse et de la hanche.

La bursite de la hanche se définit comme une inflammation d’une des bourses séreuses autour de la hanche, une petite poche remplie du liquide synovial qui sert à lubrifier l’espace entre les tendons, et l’os, facilitant ainsi les mouvements.

bourse_trochanterOn retrouve dans la hanche plusieurs bourses qui peuvent être à l’origine d’une bursite, mais la bursite trochantérienne est la plus souvent en cause. Le trochanter est une proéminence osseuse sur l’extérieur de la hanche et le lieu d’insertion des tendons.

Quant à la bursite trochantérienne, elle survient plus souvent chez les femmes d’âge mûr ou moyen, mais elle est également assez courante chez les hommes et les jeunes adultes.

Causes fréquentes de la bursite de la hanche

• Les athlètes : la bursite est souvent observée chez les coureurs.
• Blessures : la bursite est parfois trouvée chez des patients qui tombent souvent sur leur cuisses, provoquant une bursite dite traumatique.
• Post-chirurgicale : les patients qui ont subi une chirurgie, pour une fracture de hanche ou une chirurgie prothétique de la hanche. Les symptômes sont souvent dus à une irritation de la Bursa causant une bursite de la hanche.

Lire aussi : Méralgie paresthésique

Quels sont les symptômes d’une bursite ?

• Irritée, la bourse séreuse va gonfler et se remplir de liquide. La peau devient tendue, rouge, chaude et douloureuse. L’œdème est fréquent au pourtour de la bourse concernée.
• la douleur localisée dans la partie externe de la cuisse qui s’aggrave avec tout mouvement de la hanche.
• la palpation de la zone trochantérienne est douloureuse. On peut constater une chaleur et des crépitations.
• la douleur s’aggrave la nuit, et le patient est incapable de dormir sur le côté affecté.
• diminution progressive de l’amplitude des mouvements de la hanche avec boiterie.

douleur de la cuisse
La région douloureuse au cours d’une bursite trochantérienne.

Comment se fait le diagnostic d’une bursite ?

L’examen clinique du médecin permet de poser le diagnostic. Un bilan biologique est utile afin de mettre en évidence le caractère inflammatoire : VS, CRP

En cas de doute, l’imagerie confirme le diagnostic. Examen à demander :

• Radiographie : pour détecter une maladie osseuse ou articulaire associée. La radiographie est souvent normale, mais on peut observer : La formation anormale d’os (calcifications) à l’insertion du tendon sur le grand trochanter qui résulte d’une tendinopathie chronique d’insertion.

"Radiographie

• Échographie ou IRM : pour évaluer l’état des bourses, des muscles et des tendons. La bursite s’identifie par du liquide à l’échographie ou sur les coupes IRM pondérées. Des modifications péritendineuses ou une dégénérescence du tendon et des ruptures de tendon peuvent être présentes quand la bursite est associée à une tendinopathie glutéale.

IRM, coupe coronale en T2 avec suppression de graisse d'un patient avec douleur externe de hanche et bursite trochantérienne, avec du liquide en hypersignal qui siège entre le tractus iliotibial (flèches blanches en pointillés) et le tendon du petit glutéal (flèches blanches).
IRM d’un patient avec douleur externe de hanche et bursite trochantérienne, avec du liquide en hypersignal qui siège entre le tractus iliotibial (flèches blanches en pointillés) et le tendon du petit glutéal (flèches blanches).

Parfois, dans certaines circonstances le médecin effectue d’autres examens :

• Examens de laboratoire pour éliminer une arthrite inflammatoire.
• Ponction de la bourse, analyse au laboratoire du liquide cas de doute diagnostique pour éliminer une infection bactérienne.
• Ponction articulaire pour éliminer une pathologie articulaire.
• Ponction articulaire pour éliminer une infection en cas de doute diagnostique.

Quels sont les principaux traitements d’une bursite de la hanche ?

Le traitement commence généralement avec quelques mesures simples, et progresse en fonction de la réponse de l’individu à ces traitements.

Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), pour diminuer la réaction inflammatoire;
• L’application alternée de poche de glace et d’alcool à 60° diminue les symptômes.
• Éviter les activités et les positions pouvant aggraver la douleur, comme dormir sur le côté douloureux, marcher ou courir de manière excessive, jusqu’à ce que l’enflure diminue;
• L’utilisation controlatérale (côté opposé à la hanche blessée) d’une cane peut s’avérer utile dans les cas aigus ou irritables de bursite trochantérienne.
• Si les anti-inflammatoire par voie orale ne diminuent pas la douleur, le médecin peut recourir à des infiltrations au corticoïdes.
• Ponction et évacuation du liquide en cas de volume important.

Kinésithérapie

• La thérapie manuelle et les techniques de mobilisation;
• Des exercices thérapeutiques afin de corriger tout déséquilibre musculaire et postural;
• Les ultrasons

Recourir à la chirurgie 

Les patients arrivent rarement à la chirurgie, on peut y recourir après un traitement médical et fonctionnel bien conduit. L’acte opératoire consiste à réséquer la bourse séreuse, on l’appelle Bursectomie.

La bursite : causes, symptômes et traitement
Hygroma du genou : signes, causes, et traitement
Dr. Khaled BENOKBA
Dr. Khaled BENOKBA
Chirurgien en orthopédie et en traumatologie, un passionné du web. Fondateur du domaine ORTHODZ.com en ligne depuis 2014. Chirurgie prothétique de la hanche et du genou. Chirurgie prothétique de l'épaule. Chirurgie arthroscopique du genou.
Dans la meme thématique

22 Commentaires

    • Il n’y a pas de rapport avec une bursite de la hanche. Par contre, vous pouvez avoir des douleurs neurologiques persistantes à irradiation vers la fesse et la cuisse.

  1. J’ai une tendinoburiste assez sérieuse du moyen gluteal et du petit gluteal, associée à des symptomes qui font penser à une méralgie . Mais la méralgie n’a pas été prouvée (IRM du basisn , deux examens neuro avec EMG, trois infiltrations inefficaces, dos contrôlé RAS).
    Ca ne semble pas être fréquent cette association tendinite-méralgie.
    Puis je avoir votre avis ?

  2. Mr. En oct. 2016 suite à une chute par entorse, fracture du fémur pose d une plaque 2 mois reeducation peut après septicemie, et autre. Au retour de reeduca. Douleurs à la hanche retour hôpital pour fracture de hanche avec nécrose sans chute.
    Pose d une prothèse après retrait de plaque. Depuis je souffre bcp de cette bursite malgré séance kine pour renforcer les muscles je marche encore avec béquille et peu. Mon médecin et kine savent plus quoi faire sachant que infiltration est interdite apres et une prothèse.
    Pouvez vous me donner une solution svp j en peux plus.
    Aven mes remerciements cordialement….

  3. Bonsoir es ce que après une chute sur les fesses on peut déclencher une bursite ? Je souffre depuis 2015 de douleurs chronique hanche cuisse et parfois cela descend jusqu’aux pieds c’est plus vivable et on ne trouve rien j’ai tout essayé avez vous des idées ?

    • J’ai une bursite de la hanche gauche qui me fait souffrir affreusement depuis maintenant 2 mois et qui m’handicape sérieusement pour marcher et me déplacer !!!
      La seule chose qui soulage ma douleur et me permet de bouger un peu avec évidemment beaucoup de repos, c’est le fait que j’applique tous les 2 jours, depuis 2 semaines environ, des patches de CBD et alors, je revis !!!
      Je vous le conseille si vous voulez éviter la prise d’anti inflammatoires et la ponction de sinovie …
      Bon courage !

  4. Bjr j’ai actuellement une tendinite bursopathie je suis suivie par une rhumatologue j’ai déjà fait trois infiltrations mais à chaque fois ma douleur revient là à l’heure d’aujourd’hui j’ai toujours mal j’en peux plus sa devient difficile de marcher sa. Ns boiterie les longues marches sont impossible que faire de plus si avec les infiltrations sa ne marche pas ?

    • La physiothérapie et la rééducation représentent un volent important dans la prise en charge de la bursite de la hanche; à ne pas négliger !

  5. bonjour, j ai, été opérer le 13 juillet 2018 d’une inflammation tendon moyen fessier (bursectomie, peignage moyen fessier plus aponevrose).
    Aujourd’hui 2 mois après toujours autant de douleur donc de nouveau IRM et resultat (épaissement de la lame tendineuse laterale du moyen fessier avec une importante bursite peritrochanterianne.
    Ca fait 3 ans voir plus que ca dure et la je ne sais plus quoi faire.
    Je suis sous anti douleur plus kine. J ai que 50 ans.
    Quels serait vos idées.

  6. Bonsoir,

    J ai une bursitendinite de la hanche droite.
    Douleurs atroce et en arrêt depuis 5 semaines, mon chirurgien orthopédiste a trouvé le mal ( car déjà opéré d une hernie discale L5/S1 en 2011 avec pose d une prothèse).

    15 jours après avoir trouvé mon problème je viens de faire une infiltration, 5 h après j ai tremblement mal en haut de hanche, est ce normal?

    J espère allé mieux car je suis un passionné de course à pied et souhaite reprendre mon travail dans 15 jours.

    Merci pour votre aide.

  7. Bonsoir. Dans l article et dans les commentaires vous conseillez la kiné mais aucun mot sur la posture et sur le possible soulagement par la correction par ortheses plantaires, et sur le fait qu une jambe courte peut perturber l equilibre du bassin , et que les fessiers sont justement equilibrateur du bassin…

  8. bonjour

    j’ai développé des douleurs lancinantes aux hanches l’année dernière et j’ai semble t-il eu une bursite a la hanche gauche, j’ai eu une infiltration il y a quelques mois. j’ai repris la forme mais ce mois ci c’est la hanche droite qui provoque le plus de douleur. je me demandais si l’acupuncture peur donner des résultats. j’aime faire du vélo mais pas comme une athlète. en principe j’aime faire le vélo une heure par jour quand le temps est clément. devons nous arrêter les exercices? la période hivernale est commencé pour six mois et je n’a bon a plus j

  9. Bonjour,
    J’ai comme une masse ou soit disant un gonflement sur la hanche gauche qui ne cesse d’augmenter petit à petit au fil des années. Ça commence à devenir visible surtout qu’on je porte des trucs moulants à la maison. Ça commence à m’inquiéter car j’ai pas de douleurs mais avec plusieurs problèmes de santé. je suis tout le temps très très fatiguée, j’arrive pas à respirer normalement et je suis toujours anémiée surtout que je souffre de la beta-talacemie.

  10. BONJOUR
    J AI UNE ENTHESOBURSITE PARA TROCHANTERIENNE DROITE
    JAI DES SCEANCES DE KINE RIEN N Y FAIT JE PREND DES ANTI INFLAMATOIRES J AI LES DOULEURS DEPUIS 5 MOIS IMPOSSIBLE DE DORMIR DEPUIS QUELLE GALERE POUR MOI
    JE VOUDRAIS SAVOIR SI UNE OPERATION EST POSSIBLE MERCI

  11. Bonjour. Est ce qu’il y aurait une autre raison d’avoir une douleur à la hanche qui semble être une bursite mais sans en être une? Ça fait des années que j’ai mal mais mon physiatre dit que ce n’est pas une bursite et qu’il ne trouve rien à l’écho. Il a essayé 2 fois des infiltrations au cortisone quand même mais ça n’a pas servi. Qu’est-ce que ça pourrait être d’autre et quoi faire?
    Merci

    • Bonjour, plusieurs causes peuvent être à l’origine : arthrose, ostéonécrose aseptique de la tête fémorale, tendinopathie des adducteurs, tendinopathie du fascia lata, d’origine neurologique, .. le diagnostic est parfois difficile, il faut un examen clinique minutieux, des radiographies et si c’est nécessaires des examens plus poussés comme le scanner et l’IRM.

  12. Bonjour j’ai était opérer d une prothèse de hanche en avril 2022 après ça j’ai commencé à avoir une tendinopathie du psoas donc infiltration qui n a rien donné et une bursite trochantérienne est arrivé donc infiltration qui n’a rien donné non plus en juin 2023 j’ai était opérer d une ténotomie du psoas d une bursectomie ainsi qu’une ablation d’une calcification ça fait 4 mois et demi et toujours mal à la bursite et toujours des douleurs en levant ma jambe je c est pas si je vais m en sortir un jour je fait de la kine depuis 1 ans et demi

    • Bonjour,
      C’est très difficile de vous répondre, devant des douleurs chroniques sur une prothèse, il faut absolument éliminer une infection.

      Prompt rétablissement !
      Dr. Benokba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -