Intérêt du lavage articulaire dans l’arthrose du genou

0
1105

Le lavage articulaire est une intervention chirurgicale sous arthroscopie, qui consiste à nettoyer l’articulation du genou des enzymes responsables de la dégradation du cartilage mais aussi des microcristaux et des débris du cartilage qui, emprisonnés dans l’articulation, entretiennent l’inflammation.

Le lavage articulaire se pratique sous simple anesthésie du genou (anesthésie loco régionale par rachi-anesthésie, ou sous anesthésie générale), cette intervention dure en générale une vingtaine de minutes.

Comment ça marche ?

Le chirurgien orthopédiste accède au genou par deux petites incisions de 1cm chacune. Il introduit une sorte de mini kärcher à travers un trou qui va laver le genou sous pression en injectant une dose importante du sérum physiologique, par l’autre trou il introduit un mini aspirateur qui va aspirer les impuretés et tous les débris cartilagineux piégés dans le genou.

L’intervention se fait soit en ambulatoire, soit avec une courte hospitalisation.

Infiltration à l’acide hyaluronique

En fin d’arthroscopie lavage, le chirurgien peut injecter dans le genou divers produits destinés à insensibiliser le genou et à favoriser la mobilité, tel l’acide hyaluronique (ou visco supplémentation). L’acide hyaluronique est un gel visqueux, qui tapisse l’articulation et permet de “huiler” et d’absorber les chocs de la marche.

Combien peut durer l’effet de soulagement suite à un lavage articulaire

Ce temps est variable d’une personne à une autre et selon le stade de l’arthrose. Certains peuvent être soulagés des années, d’autres quelques mois seulement. Il est inutile de répéter le lavage articulaire s’il a été inefficace.

Actuellement, le lavage articulaire est pratiqué pour l’articulation du genou. Néanmoins, il n’y a pas aujourd’hui de consensus concernant sa pratique.

LAISSER UN COMMENTAIRE