Quelles chaussures choisir contre l’arthrose du genou ?

0
1152

Plusieurs études ont testé l’effet du chaussage sur l’évolution de l’arthrose du genou ou la gonarthrose. Votre choix de chaussures peut affecter la répartition de la charge sur l’articulation du genou et par conséquent accélère l’usure du cartilage.

Les chercheurs ont analysé les chaussures à talons hauts, les chaussures à talons modérés,  les chaussures pour homme, les baskets, les supports de l’arche du pied et les pieds nus.

Talons hauts par rapport aux pieds nus

L’arthrose du genou est deux fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Il y a dix ans, les chercheurs ont étudié la force appliquée à l’articulation du genou chez un groupe de femmes en bonne santé portaient des chaussures à talons hauts. L’étude avait confirmé que les chaussures à talons hauts augmentent les contraintes biomécaniques sur l’articulation fémoropatellaire du genou (derrière la rotule) et la charge sur le compartiment médial du genou (l’intérieur de l’articulation du genou).

Les chercheurs ont conclu que les contraintes supplémentaires engendrées par le port des chaussures à talons hauts peuvent entraîner des modifications dégénératives au genou. Si vous êtes une grande adepte des chaussures à talons hauts, le meilleur conseil est de limiter le temps pendant lequel vous les portez.

Chaussures à talons modérés

Encore une autre étude, impliquant des jeunes femmes en bonne santé et des femmes âgées en bonne santé, avait évalué les chaussures féminines avec une hauteur de talon modérée.

Les résultats ont montré que même les chaussures avec un talon modéré augmentent considérablement la charge au niveau de l’articulation du genou qui a été associée au développement de l’arthrose du genou.

Chaussures pour homme, baskets, pieds nus

Les chaussures masculines, les baskets et les pieds nus ont été évalués chez des hommes en bonne santé pour voir si le genou est affecté de façon similaire qu’aux talons hauts pour les femmes. À partir de l’analyse des résultats, les chercheurs ont conclu que les chaussures pour homme et les baskets n’influent pas significativement sur le développement de l’arthrose du genou.

Les supports de l’arche médiale du pied peuvent influencer 

L’ajout de supports d’arche du pied aux chaussures d’adultes sains et physiquement actifs a été évalué. Il a été constaté que ce type de support médial entraîne une surcharge du compartiment médial du genou. L’achat des semelles orthopédiques devrait être effectué avec prudence sous prescription médicale.

Verdict

Oui, les talons hauts, c’est beau, c’est féminin, et ça vous permet de gagner quelques centimètres ni vu ni connu. Sauf que c’est aussi un véritable fléau pour votre santé.

Que vous ayez déjà de l’arthrose du genou ou que vous voulez de la prévenir, la chaussure influence la charge sur votre genou. Alors pour préserver vos genoux (et ne pas finir trop vite avec une canne), réservez nos escarpins vertigineux aux soirées, et adoptez illico des chaussures confortables.

Sources : Effects of specialized footwear on joint loads in osteoarthritis of the knee. Arthritis Care and Research. Shakoor N et al. September 15, 2008.
http://www3.interscience.wiley.com/journal/121391215/abstract

LAISSER UN COMMENTAIRE