Saviez-vous que la cigarette est nocive pour vos os ? que la période de guérison osseuse peut être beaucoup plus longue et qu’une absence de consolidation peut survenir ? Si vous fumez et que vous avez besoin d’une chirurgie orthopédique, il serait sage de cesser la cigarette quelques semaines d’avance pour améliorer votre rétablissement.

Fumer des cigarettes est connu pour avoir des effets néfastes sur notre corps, à l’origine de plusieurs problèmes tels que les maladies cardiovasculaires et le cancer du poumon.

La recherche a également démontré des effets néfastes significatifs sur les os qui constituent notre squelette.

Quelles sont les preuves des effets nocifs du tabac sur l’os ?

Plusieurs études cliniques ont montré une différence significative dans le temps de consolidation osseuse entre les groupes des fumeurs et des non-fumeurs. A titre d’exemple, il y a une étude clinique portant sur des patients traités chirurgicalement pour une fracture du poignet. Parmi ces patients, 95% des non-fumeurs ont été guéris complètement, alors que seulement 68% des fumeurs ont pu obtenir une consolidation.

Le temps moyen jusqu’à la consolidation complète était de 2 mois de plus chez les fumeurs. De nombreuses autres études sur des patients présentant de différentes fractures ont montré un effet similaire.

La réparation de la coiffe des rotateurs est une chirurgie courante de l’épaule. Des études ont pu révéler que les fumeurs présentent un retard de cicatrisation des tendons de la coiffe des rotateurs, et une mauvaise qualité de réparation avec des résultats cliniques moins satisfaisants que ceux des non-fumeurs.

Les fractures du tibia – elles ont été étudiées dans une grande revue qui avait conclu que le tabagisme réduisait la guérison osseuse dans ce type de fractures. Les ex-fumeurs ont également eu un temps de guérison plus long, mais leur risque n’était pas aussi grand que les fumeurs actuels.

Pourquoi les os sont affectés par le tabac ?

Les os sont nourris par le sang qui circule dans nos vaisseaux comme les autres organes et tissus de notre corps.

Les nutriments, les minéraux et l’oxygène sont tous transportés aux os par la circulation sanguine. Le tabagisme entraîne une élévation du taux de la nicotine dans le sang ce qui provoque une vasoconstriction (réduction du diamètre des artères). On estime cette constriction des vaisseaux sanguins provoquée par ce taux élevée de la nicotine à environ 25% de leur diamètre normal. En raison de cette constriction vasculaire, les niveaux de nutriments fournis aux os sont significativement réduits, ce qui ralentit le processus de réparation osseuse.

Qu’est-ce que tout cela signifie ?

L’effet du tabagisme sur votre santé est bien connu pour avoir un impact négatif important. Si vous avez un problème osseux, y compris tout type de fractures, il est important que vous ne soyez pas tabagique. La cigarette réduira vos chances de récupération, prolongera le temps de votre guérison et rendra moins probable que vous soyez satisfait du résultat final.

Si vous êtes programmé pour une chirurgie orthopédique, votre médecin vous recommandera probablement de cesser de fumer plusieurs semaines à l’avance, cela pourra améliorer votre temps de guérison et les chances d’une bonne récupération.

Lire aussi : Fracture osseuse : Comment accélérer la consolidation ?

Sources : R. A. Patel, BDS., et. al. “The effect of smoking on bone healing. A systematic review.” Bone Joint Res. 2013 Jun; 2(6): 102–111. Published online 2013 Jun 1. doi: 10.1302/2046-3758.26.2000142.

LAISSER UN COMMENTAIRE