Muscles abdominaux : pourquoi vous devez les renforcer ?

2
8681

Avoir un joli ventre plat ou une tablette de chocolat pour les hommes est devenu un critère majeur de beauté et de bonne santé. Au fil des années, particulièrement après la quarantaine, le ventre reste rarement tonique.

Cela peut s’expliquer généralement par nos habitudes alimentaires, et l’inactivité. De point de vue physiologique, chez l’homme cela s’explique par une réduction de la sécrétion de la testostérone (freine la formation de la graisse) et chez la femme par l’évolution vers la ménopause.

Pourquoi tant de difficulté pour obtenir un ventre plat ?

Parce que le ventre est la partie favorite dans laquelle notre corps a le plus tendance de stocker l’excès de graisse, par conséquent, nous passons beaucoup plus de temps à faire des exercices physiques pour brûler la graisse contenue dans le ventre.

Pourquoi devriez-vous travailler vos abdominaux ?

Beaucoup d’entre nous pensent naïvement que travailler les muscles abdominaux conduit forcément à un ventre plat. En réalité, pour obtenir un ventre plat vous devez d’abord perdre la graisse corporelle globale afin de réduire la graisse autour des muscles de l’abdomen.

La sangle abdominale est composée de plusieurs muscles, du grand droit, de l’oblique externe, de l’oblique interne, et du transverse. Ces muscles s’étendent du thorax à la partie supérieure du bassin, ils interviennent dans la flexion et la rotation du tronc.

muscler-le-bas-des-abdominaux

Ces muscles ont une action essentielle dans le maintien du bassin. En synergie avec les muscles du dos, ils assurent également la protection et la stabilité de la colonne vertébrale.

Quand les muscles abdominaux sont bien renforcés, ils aident à une bonne posture et préviennent les douleurs dorsales, dans le cadre d’une pratique sportive ils participeront à une meilleure transmission des chaînes musculaires entre le haut et le bas du corps, et aideront indirectement à l’optimisation des performances.

Combien de fois devez-vous travailler vos abdominaux ?

L’important n’est pas de faire des centaines d’exercices quotidiennement mais plutôt de réaliser correctement et régulièrement des exercices efficaces et ciblés à raison de 2 à 3 fois par semaine avec au moins un jour de repos entre les séances.

abdomen

Des abdominaux en béton ne s’obtiennent pas du jour au lendemain. Cela demande des efforts, de la régularité et différents exercices pour bien muscler le grand droit, les côtés et également les muscles plus profonds.

Vous devez savoir également qu’il est impossible d’avoir des abdominaux visibles sans une bonne diète, à moins d’être sec de nature. Alors couplez un régime – ou un bon plan de nutrition – avec de l’exercice physique.

2 COMMENTAIRES

  1. Comment renforcer les abdos à la maison . Enfin merci infiniment de tout ce qui vous nous donner. Vous m’avez aidé à savoir les causes de mes douleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE