Exclusive Content:

Traiter un kyste poplité

Le kyste poplité siège à la face postérieure du genou, et il peut être palpé lorsqu’il est volumineux. Il est habituellement secondaire à une gonarthrose ou à une autre pathologie articulaire, dont le traitement parallèle est important.

Il s’agit de la bourse séreuse du chef medial du gastrocnémien interne et du semi-membraneux, communiquant avec l’articulation.

Cliniquement, en plus de la gêne douloureuse postérieure qu’il peut entraîner, il faut connaître les tableaux aigus, simulant une thrombophlébite par compression veineuse ou par rupture du kyste.

Son diagnostic est facilité par une échographie de qualité, avec Doppler qui écarte une lésion vasculaire.

Choix du traitement 

Dans les formes peu invalidantes le repos, la prescription d’une cure courte d’un AINS , comme dans la gonarthrose, peut suffire.

Lorsque le kyste communique manifestement avec la cavité articulaire, gonflée par l’épanchement provoqué par une gonarthrose ou une arthrite, l’injection d’un corticoïde dans la cavité articulaire après ponction évacuatrice peut suffire à guérir la poussée douloureuse due au kyste.

Dans les formes plus invalidantes l’évacuation du kyste, par un opérateur entraîné, se justifie, avec une aiguille de calibre 18 G si l’on pense que son contenu est gélatineux, ou une aiguille plus fine (21 G) si l’on pense que le contenu est fluide.

Ce geste est suivi de l’injection d’un dérivé cortisonique dans le kyste : cortivazol (ALTIM), ou de bétaméthasone (DIPROSTÈNE), etc.

Ponction/aspiration d’un kyste poplité.

Ce geste pourra être renouvelé 1 à 2 fois après un intervalle de 2 à 4 semaines, si le résultat est insuffisant ou en cas de récidive plus tardive.

La kinésithérapie, incluant des étirements doux, des exercices de mobilité et les modalités de chaleur profonde, peut être bénéfique chez des patients sélectionnés.

Dans les formes récidivantes , le traitement de la pathologie articulaire sous-jacente est nécessaire. Une synoviorthèse (avec un produit radioactif) peut être discutée et faite en milieu spécialisé.

Synoviorthèse isotopique : C’est la destruction de la synoviale articulaire enflammée, par l’injection intra-articulaire d’isotope radioactif (à éviter chez les sujets jeunes et les femmes en période d’activité génitale).

Le recours à la chirurgie est exceptionnel, elle est indiquée quand la douleur est persistante ou face à une aggravation du handicap fonctionnel malgré les mesures précédentes. Le traitement classique constitue, par une voie postérieure, à effectuer l’ablation du kyste avec toute sa poche. Dans cette vidéo, le déroulement de l’intervention chirurgicale : « Ablation chirurgicale du kyste poplité ».

Références : 
Guide de thérapeutique Perlemuter 2017 : Léon Perlemuter et Gabriel Perlemuter
Journal de radiologie. Pathologies Musculosquelettiques Douloureuses

Latest

Auto-rééducation de la capsulite rétractile de l’épaule

La capsulite rétractile de l'épaule « épaule gelée »...

La raideur de l’épaule : Qu’est-ce qu’une épaule raide ?

La diagnostic de la raideur de l'épaule est exclusivement...

Quand indiquer une prothèse totale de hanche ou de genou ?

C'est une question souvent posée par les patients comme...

Hydroxychloroquine contre le Covid-19 : précisions du Pr. Eric Chabrière

Eric Chabrière, professeur à l'Institut des maladies infectieuses de...

Newsletter

spot_img

Don't miss

Première chirurgie bariatrique diffusée en vidéo 360° sur Youtube

La réalité virtuelle (VR) est non seulement un moyen...

Pilot : l’oreillette de traduction qui brisera les barrières linguistiques

Waverly Labs, une entreprise à New York City souhaite créer un...

Surpoids : les chercheurs fixent l’IMC idéal à 23

L'indice de masse corporelle idéal se situerait entre 23...

Recycler les implants métalliques après le décès de leurs porteurs

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il advient des dispositifs...

Verdict : le calot en tissu est plus hygiénique que les coiffes jetables

Aux Etats-Unis et à un moindre degré en France,...
Dr. Khaled BENOKBA
Dr. Khaled BENOKBA
Chirurgien en orthopédie & traumatologie, exerçant en Algérie, un passionné du web. Fondateur du domaine ORTHODZ.com en ligne depuis 2014.

Votre plâtre : 10 questions-réponses pour tout savoir

A la suite d’une fracture, d’une entorse ou encore d’une opération chirurgicale, le chirurgien vient de vous poser un plâtre qui va permettre de...

Instabilité chronique latérale de cheville après une entorse

Les entorses de la cheville sont l’une des lésions les plus fréquentes en traumatologie, c’est le ligament talo-fibulaire antérieur qui est le plus atteint...

Mesurer la profondeur des vis par une jauge électronique

EDGe Surgical est une start-up de dispositifs médicaux à Chicago qui crée la première jauge électronique pour mesureur la profondeur des vis, un outil...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici