Exclusive Content:

Semelles imprimées en 3D pour sauver les pieds diabétiques

Dans les instituts Fraunhofer pour la mécanique des matériaux et pour l’environnement, la sécurité et la technologie de l’énergie en Allemagne, les chercheurs ont travaillé sur le développement d’un processus de fabrication personnalisées des semelles plantaires pour les patients diabétiques.

Les personnes atteintes de diabète avancé peuvent souffrir de neuropathie et de maladies vasculaires périphériques, ce qui rend le tissu des semelles orthopédiques fragiles et facilement endommagé. Pour prévenir les blessures par hyper-pression, des semelles sur mesure sont fabriquées avec des zones de mollesse et de dureté différentes qui assurent une meilleure répartition des pressions et un bon soutien tout en évitant de blesser des endroits spécifiques du pied.

Aujourd’hui, les semelles sont habituellement fabriquées manuellement pour les besoins de chaque patient, mais le processus n’est pas systématique et souvent ne produit pas de résultats optimaux.

L’équipe de Fraunhofer utilise un laser pour numériser un pied afin d’obtenir sa représentation volumétrique presque parfaite à l’intérieur d’un ordinateur. Les chercheurs conçoivent par la suite une semelle avec des propriétés variables qui soutiendra le pied dans certaines parties tout en évitant la pression sur d’autres. Ensuite, la semelle est produite par une imprimante 3D en utilisant le polyuréthane thermoplastique comme matériau.

Semelles imprimées en 3D

L’intérieur des nouvelles semelles est fait avec des composants structuraux différents, tels que les triangles et les tiges ondulées qui ont des propriétés différentes. En utilisant une variété de tels composants, les chercheurs sont en mesure d’atteindre précisément les paramètres nécessaires de la semelle pour chaque pied.

Latest

Auto-rééducation de la capsulite rétractile de l’épaule

La capsulite rétractile de l'épaule « épaule gelée »...

La raideur de l’épaule : Qu’est-ce qu’une épaule raide ?

La diagnostic de la raideur de l'épaule est exclusivement...

Quand indiquer une prothèse totale de hanche ou de genou ?

C'est une question souvent posée par les patients comme...

Hydroxychloroquine contre le Covid-19 : précisions du Pr. Eric Chabrière

Eric Chabrière, professeur à l'Institut des maladies infectieuses de...

Newsletter

spot_img

Don't miss

Sylvain Teissier, un photographe médical

Je m’appelle Sylvain Teissier, j’ai 31 ans, je vis...

Genou : Rupture du ligament croisé postérieur

Le ligament croisé postérieur ou LCP est l'un des...

Le CHU de Brest réalise la dixième greffe du ménisque

Le service d’orthopédie de l’hôpital de Brest a réalisé,...

Comment réalise-t-on une greffe de peau ?

Les greffes cutanées ou (greffe de peau) utilisées en...

Tendinite à l’épaule : conseils pour vous soulager et guérir

L'épaule peut être le siège d'une tendinite provoquant des...
RÉDACTION
RÉDACTION
Notre équipe met la prévention et l’information au cœur de sa ligne éditoriale afin d’aider les internautes à devenir acteurs de leur santé. Si vous voulez contribuer au site veuillez nous contacter.

Traitement de l’arthrose de l’épaule par prothèse

L’arthrose de l’épaule ou omarthrose se manifeste le plus souvent par des douleurs de l’épaule, un enraidissement progressif (diminution des mobilités) et parfois des...

Examen médical pour le dépistage de la luxation congénitale de la hanche

Malgré sa difficulté, l'examen clinique des hanches à la naissance demeure le meilleur moyen de dépistage de la luxation congénitale de la hanche. On recherche...

Traitement du pied bot varus équin par la méthode fonctionnelle

Le traitement du pied bot varus équin était classiquement chirurgical, avec correction de la déformation dès la première année de vie. Mais les résultats...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici