Exclusive Content:

Voici le roboglove, un gant bionique qui vous donnera de la force

Le gant robotisé fabriqué par General Motors et la NASA ne sera plus réservé aux astronautes. Une nouvelle version a été créée et le constructeur automobile le testera afin d’en équiper ses employés et leur donner des « super pouvoirs ».

Un gant avait déjà été conçu avec la collaboration d’une société suédoise du nom de Bioservo Technologies, qui conçoit notamment des exosquelettes. Baptisé Soft Extra Muscle (SEM), il a pour but de réduire l’effort fourni par une personne après une blessure de la main, ou lorsque celle-ci est atteinte d’arthrite, par exemple.

Ce gant n’a rien de mécanique puisqu’il est simplement composé de capteurs au bout des doigts, fournissant la force manquante pour saisir un objet. Il avait été conçu à l’origine pour aider les astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS) afin de soulever des charges lourdes, réduisant de moitié la force requise pour ce genre d’efforts. Pas de super pouvoirs à proprement dit, mais tout de même !

Cependant, un nouveau gant quant à lui bionique devrait voir le jour, un projet nommé Roboglove, qui se voudra être le successeur du SEM :

« Ce nouveau gant, qui combine le meilleur des trois mondes – la technologie spatiale de la NASA, l’ingénierie de GM et les techniques médicales de Bioservo Technologies -, permettra d’aider à réduire le stress répétitif des blessures. Beaucoup de travailleurs ne savent pas quand prendre du repos et terminent souvent blessés. Ce nouveau gant offrira un moyen d’éviter ou de prévenir ce genre de blessures et d’économiser beaucoup d’argent pour l’individu et la société dans son ensemble » explique Anett Grusse-Pettersson, chef marketing de Bioservo.

cq5dam.web_.1280.1280

Fini les accidents du travail chez General Motors ? En tout cas, le Roboglove sera testé dans les usines du constructeur américain, en attendant peut-être une diffusion à grande échelle. Selon Anett Grusse-Pettersson, le Roboglove pourrait être l’un des premiers « gants industriels à usage répandu ». De plus, la NASA s’en servira pour piloter à distance son robot humanoïde Robonaut 2, et ce par contrôle gestuel.

Latest

Auto-rééducation de la capsulite rétractile de l’épaule

La capsulite rétractile de l'épaule « épaule gelée »...

La raideur de l’épaule : Qu’est-ce qu’une épaule raide ?

La diagnostic de la raideur de l'épaule est exclusivement...

Quand indiquer une prothèse totale de hanche ou de genou ?

C'est une question souvent posée par les patients comme...

Hydroxychloroquine contre le Covid-19 : précisions du Pr. Eric Chabrière

Eric Chabrière, professeur à l'Institut des maladies infectieuses de...

Newsletter

spot_img

Don't miss

Une prothèse de jambe innovante pour les grimpeurs amputés

Directement inspirée des chèvres de montagne et de leur...

Un nouveau ciment guérit les fractures vertébrales d’origine tumorale

Les patients souffrant de fractures vertébrales causées par des...

EPI-Detection, un guide innovant pour les injections péridurales

Saeum Meditec, une société coréenne, qui a récemment obtenu...

Après une morsure de serpent, la jambe de cette fille se nécrose

Une jeune fille, âgée de 13 ans, originaire du Venezuela...

Traitements locaux de la gonarthrose

Différents traitements locaux de la gonarthrose sont possibles. Leur utilisation...
RÉDACTION
RÉDACTION
Notre équipe met la prévention et l’information au cœur de sa ligne éditoriale afin d’aider les internautes à devenir acteurs de leur santé. Si vous voulez contribuer au site veuillez nous contacter.

Système Atlas : nouveau dispositif pour l’arthrose modérée du genou

Moximed, une entreprise installée à Hayward en Californie, et à Zurich en Suisse, a récemment obtenu la marque européenne CE pour commercialiser son système...

Technique de strapping de la colonne du pouce

Une contention élastique permettant de stabiliser l'articulation métacarpo-phalangienne pour limiter les douleurs du pouce suite à un traumatisme sans lésions osseuses (entorses), ou sur...

Hôpitaux de France recherchent des internes désespérément

Les internes de médecine générale sont encouragés depuis le 1er novembre 2017, à faire une partie de leur stage dans des cabinets de ville...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici