L’arthroplastie totale de hanche est une intervention classiquement fiable et habituellement couronnée de succès. Comme pour toute intervention chirurgicale, elle expose le patient au risque de complications et de séquelles.
L’un des problèmes les plus courants qui peuvent survenir après la mise en place d’une prothèse totale de la hanche (PTH), l’inégalité de longueur des membres avec un allongement ou bien un raccourcissement du membre opéré.
Ce problème constitue un motif classique d’insatisfaction du patient qui peut entraver ses activités habituelles et peut quelquefois conduire à une demande de réparation en préjudice.
Un objectif parfois pas si évident pour le chirurgien
Le succès d’une l’arthroplastie de la hanche est assuré tout d’abord par la réalisation d’un planning préopératoire complet. Le chirurgien effectue une planification avant la chirurgie grâce à des clichées radiographiques et des calques pour essayer de régler les problèmes et prévoir la taille des implants prothétiques.
Le rétablissement de la bonne longueur du membre inférieur à opérer est parfois difficile voir impossible car l’objectif de stabilité impose quelques fois l’implantation d’une prothèse avec un col prothétique plus long ou plus court afin d’éviter la luxation de la hanche, une tension très importante sur le moyen fessier voir un étirement du nerf sciatique.
Souvent, il s’agit d’un allongement qui peut être dû aussi à une coupe mal faite par le chirurgien, une coupe haute du col du fémur.
Solutions pour régler l’inégalité de longueur des membres
Généralement, quand l’inégalité n’excède pas un centimètre (1 cm), elle reste bien tolérée par le malade. Au delà, le malade doit mettre une talonnette compensatrice fabriquée dans un centre d’appareillage.
Dans certaines situations, le patient présente une inégalité importante bien avant la chirurgie qui nécessite le port de chaussures orthopédiques adaptées pour égaliser les membres.
Si le patient doit se faire opérer des deux hanches, le chirurgien peut envisager de corriger ce défaut de longueur avec l’arthroplastie de la hanche controlatérale.
je viens d’être opérée d’une 2ime Prothèse de hanche( à gauche) et j’ai ma jambe gauche plus longue de 1,3cm. Je dois être opérée d’une prothèse du genou droit dans 6 mois, est-ce que le chirurgien peut alors corriger cette différence? Merci pour votre réponse
Le port des semelles de compensation corrigent cette inégalité qui n’est pas très importante. On ne peut pas corriger avec une prothèse du genou.
j’ai la jambe plus longue que l’autre apres operation de prothese de 21mm ,
douleur importante , et plus d’équilibre de marche, gène de mon corps au quotidien
Montpellier fév 2005, après 5 mois d’attente, j’ai enfin 60 ans, « un âge plus sûr pour se faire opérer d’une PTH » dixit mon chirurgien… Résultat une jambe plus longue.
La hauteur de celle-ci est est appréciée différemment selon les intervenants. Sur le rapport du Centre de Rééducation on trouve +1,5cm, puis 1cm. Le podologue consulté trouve 2cm, en consultation, avec un autre chirurgien de Nîmes qui l’évalue à un peu plus de 2cm, quant au praticien à l’origine de l’opération à la sortie du CHU, il m’a fallut le contraindre à me prescrire des semelles pour compensation d’inégalité des MI sans en avoir pris la hauteur exacte.
En 2011, j’obtiens une ordonnance de ma rhumato pour faire une radio précise de cet écart de jambe: résultat 23mm et depuis, je subis des douleurs dans le dos dans les côtes dans les genoux et comme la confiance ne règne pas, avec le corps médical
puisque mon « état psychologique est quelque peu perturbé… » selon les données du C de rééducation….je suis mal à l’aise et j’en ai mare. A chacun ses surprise, heureusement qu’il y en a qui s’en sortent bien. Je vous souhaite de trouver une solution à vos problèmes.
Personne ne vous a proposer une reprise chirurgicale ?
bonjour
j ai le meme probleme
opere en octobre 21
comment etes vous aujourd hui?
merci
Bonjour.Depuis mon opération totale de la hanche de la jambe gauche j ai très mal à la jambe droite impossible de rester longtemps en position debout Merci de votre réponse
Vous avez probablement une arthrose bilatérale, et avec une sollicitation plus importante de la hanche droite suite à la chirurgie, la douleur devient plus fréquente. Il faut faire une radiographie de la hanche.
Bonsoir
Je viens d’être opéré de ma hanche gauche, quand on m’a mis sur pied le lendemain pour me faire marcher, j’ai vite senti qu’il y avait un soucis, bref différence des deux jambes de 7mm, je m’attendais pas à ça, d’après mon chirurgien ça peut s’arranger avec le temps, j’en doute, sinon il ne me reste plus que la talonnette, qu’en pensez vous ?
Merci
Effectivement, 7 mm peuvent s’arranger facilement avec une talonnette de compensation.
bonjour je me suis fait opéré d’une prothèse de hanche a gauche en 2009
et elle est de 2 cm plus longue et peu après j’ai eu une hernie discale lombaire et aussi
de l’arthrose dans la hanche droite et je je suis fait opéré de la hanche droite en 2015 et j’ai fait une
ambolie graisseuse et maintenant on hernie discale lombaire me fait de plus en plus mal
j’ai ma jusque dans l’os de la fesse et le genou gauche et j’ai aussi mes orteilles de mon pied gauche tout endormis parfois jusque les petits orteilles et aussi comme si on me les pinces est ce que tout ça est du a la première prothèse hanche merci bien a vous docteur
Bonsoir
Je me suis fai opere sur la jambe gauche j ai mis une prothese de hanche ca fai 3 semaine…. la je voi que j ai une jambe plus langue que l autre que ce que vous me conseillé
Merci
Bonjour,
On vient de mettre une prothèse de hanche totale à ma fille de 13 ans. Elle a eu une ostéonecrose suite à une epiphysiolyse à grand déplacement de 65%. Après une visite de contrôle, le médecin s’est aperçu qu’elle a un écart entre les 2 jambes d’environ 3 cm. Quelles solutions y a-t- il pour remédier à cela ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour SVP. Dans 1 mois le 21/06/2018 je vois mon Chir ( opérée le 16/05/2018)
Je l ai eu o tel 1 sem après pour lui dire que j avais 3 cm la jambe opérée plus longue: il m a dit c est normal ! Vous inquiétez. Donc RASSUREZ MOI, es ce que ça peut être corrigiez par 1 talonnette? Sans me faire du mal ailleurs: dos ou usure précoce
meme probleme opere debut novembre pas de resultat avec semelle de 2 cm5 ou avez vs ete opere
Je me suis fais opérer d’une prothèse de hanche résultat 2 cm plus courte. Le chirurgien m’a fait une magnifique démonstration pour conclure que c’était dans la tête ! Pour moi c’est dans les pieds et il est hors de question de compenser avec des semelles car les genoux ne seront plus à la même hauteur . Je vais revenir sur ses dépassements d’hpnnoraires.,,
Bonjour pareil 2 prothèse de hanche inégalités longueur je boîte mais je vois que pour les chirurgien c est normal nous on souffre au quotidien mais pour eux c est normal.
Bonjours je me suis f operer d »une PTH le 18 juillet et moi aussi je me suis retrouver avec une inégalitée de 2 cm et par contre meme avec une talonnette je boitte toujours, mon chirurgien dis aussi que jz bioittait avant mon operation ce qui est vtai, il m »a réarreter 2 mois et la je voudrais savoir quoi faire!!!!!avez vous des solutions?je v a la kiné 2 fois par semaine, je marche tout les jours et j acheter un vélo d’apart je f 30 minutes 3 fois par jour…..avec des étirements, voila merci pour vos réponses.
Bonjour, 10 jours après PTH droite, étant assie j’ai subitement écarté mes cuisses (pour éviter de prendre un café chaud ) j’ai hurlé de douleur..
La prothèse s’est enfoncé de 7 ou 8mn..
La semelle on peut pas la porter à la maison ou en claquettes???
De plus 3 mois après l’opération l’articulation devant et derrière est limité : du coup j’ai du mal à mettre mes chaussettes et je boîte car lorsque ma jambe est en arrière je bascule mon bassin à l’avant….es ce normal???
Bonjour, je me suis fais opéré d’une prothèse totale de hanche gauche il ya presque un mois et là je constate que la jambe gauche est plus longue que la droite et quand je fais les séances de kiné g mal et fatigue de la jambe droite,, est ce que c’est normal ou est ce que cava s’arranger ou bien dans un cas comme ça que faire pour qu’elles soient en même longueur et est ce qu’il faut réopérer pour les régler en sachant que mon rdv de contrôle avec mon chirurgien est en. Mois de juillet. Merci de m’aider et me renseigner svp je suis très inquiète
Avec le temps tu vas pas sentir la différence
suite a 1 chute descellement prothese et femur cassé reoperer mettre prothese totale il y a 10 mois sauf que depuis 1 mois le bas du dos me fait tres mal lautre hanche egalement prothese mais rien eu que dois je faire le podologue me fait des semelles 6mm d ecart merci de me renseigner
Bonjour
J’ai subit depuis un mois une opération mise en place d’une PTH non cimentée côté droit sauf que ce côté opéré est devenu plus long que l’autre côté
Je suis très inquiet est ce que s’est possible que ce côté opéré retrouve un jour sa taille normale
Répondez moi Svp apaisez mes soucis
Merci
Bonne chance moi ça fait une année de souffrance j’ai une prothèse de la hanche et j’ai plus de problème douloureux au dos et genoux plus des médicaments horrible
Peu de chance sauf si la tige femorale venait a s’enfoncer. Lautre solution esr une nouvelle chirurgie avec changement de la tête femoral si le col implanté est de taille moyen ou long. Une différence de 1cm ou moins ne se ressent plus généralement au bout dun an
Voilà plus de deux ans que le chirurgien m’a posé une PTH à gauche , résultat : je suis contrainte de porter une talonette à droite ,je souffre au niveau de toutes les articulations , je boite ,je me déforme ,cela entraîne tout un tas de problèmes dont personne ne veut parler et que mon chirurgien ne reconnait pas non plus.
Les douleurs entraînent des randonnées plus courtes , l’arrêt de certains sports ,l’abandon des chaussures élégantes etc etc etc .
Si j’avais su je ne me serais pas faite opérée.
Bonjour,
Voilà, j’ai été réopérée d’une prothèse de hanche gauche en mai 2021, prothèse qui avait été mise en place en 1983, alors que j’avais 37 ans. J’ai également une prothèse de hanche droite depuis janvier 1989 qui je pense va être bientôt remplacée. Tout ceci, provient du fait que lorsque j’étais petite, j’ai eu une luxation congénitale de hanche et en 1946 il n’y avait pas de moyen de contrôle comme maintenant, donc 9 mois de plâtre, résultat 1,5 cm de différence de longueur de jambe pas énorme. En 2019 j’ai subi une opération du genou gauche (prothèse) je ne peu pas étendre ma jambe correctement donc cela augmente ma différence de longueur à 4 cm, et suite à mon opération de mai 2021, je me retrouve maintenant à 4,5 cm, inutile de vous dire que je suis en colère, car j’ai mal au dos, même avec des semelles, et j’ai du mal à marcher. Il faut dire que j’avais demandé au chirurgien de rectifier ma différence de longueur lors de l’opération ce qu’il n’a pas fait. Pourquoi ??????
Bonsoir je viens de me faire opérer le 9 février 2022 j ai tjr des douleurs et depuis deux jours j ai remarques que ma jambe gauche ou j ai été opéré et plus long que l autre et sa ne fait mal dans mon genou que doivent faire pour sa
Bonjour, opéré de la hanche droite le 11 janvier 2022, ma jambe est plus longue de 1,5/2cm,je marche toujours avec une béquille,est ce normal?,le chirurgien ne m’a pas parlé de talonnette c’est mon médecin traitant qui m’en à parler vendredi. J’ai des séances de kiné 2/semaine. J’ai comme une sciatique qd je reste plus d’une demi heure assise. Que dois-je faire,merci de votre réponse.
Je viens de lire tous ces avis.
J’ai moi même une différence de plus de 2 cm entre mes 2 jambes suite à la mise en place d’une prothèse de hanche et bcp de douleurs ds le dos et au bas des reins à la marche malgré une talonnette à l’intérieur de la chaussure et à l’extérieur.
Je voudrais savoir comment vous avez pu résoudre vos problèmes.
Un podologue vous a t il été utile ?
Merci de vos reponses
J ai été opérée dans la clinique Arago, l une des meilleures cliniques privéees spécialisées en prothese de hanche ,genou et pied, .Mon chirurgien Dr, Cristophe Léfèvre , très réputé, avec un depassement d’honoraires fabuleux!!!
J ai été operée en juin 2022, ça fait 3 mois, d une PTH, j ai une jambe plis longue ,celle opérée, je boite, le chirurgien me dit que tout va bien ,il faut faire la piscine 3 x par semaines…J’ai mal partout, il n’a pas voulu me donner de semelles,je me suis procurés toute seule, et ça m a crée une inflamation en desuus des orteils…
Bonjour à tous
avez vous été mis au courant (par l’équipe médicale, le chirurgien…) de ce risque d’allongement ou rétrécissement d’un membre avant d’être opéré ?