Fracture avulsion de la tubérosité tibiale antérieure chez un enfant

0
577

Il s’agit d’un jeune de garçon de 11 ans, qui a subit un traumatisme au niveau du genou il y a 20 à 30 jours. Selon la maman, l’accident est survenu suite à un saut. Depuis l’enfant se plaint de douleurs en regard du genou et une impossibilité d’extension.

Malheureusement, l’enfant a été ramené à la consultation au moins 20 jours après le traumatisme pour des douleurs persistantes et impotence fonctionnelle. L’examen clinique initial était évident en faveur d’une rupture négligée de l’appareil extenseur.

La radiographie du genou objective :

– une fracture avulsion touchant le noyau d’ossification de la tubérosité tibiale antérieure (TTA), déplacée en haut et en avant. Classée type IB selon la classification de Ogden modifiée par Ryu et Frankl.
– une fractures avulsion du pôle inférieur de la rotule «Sleeve fracture».

La fracture avulsion de la tubérosité tibiale antérieure (TTA) est une lésion rare de l’adolescent. Elle touche le plus souvent le garçon. Son mécanisme de survenue est habituellement une contraction brutale du quadriceps et une mise en tension brusque du tendon rotulien. Sa relation avec la maladie d’Osgood-Schlatter est fréquente, souvent retrouvée dans les antécédents.

Dans les formes déplacées comme le cas de cet enfant, son traitement est chirurgical qui consiste en une réduction chirurgicale du fragment avec contention par un haubanage ou par une vis corticale. Il nécessite également une réinsertion du tendon rotulien.

Dans les fractures non déplacées, le traitement peut être orthopédique (immobilisation plâtrée en extension six semaines).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here