Suppléments de calcium : comment choisir ?

0
866

Le calcium est un minéral normalement fourni par l’alimentation; les suppléments de calcium s’utilisent en cas de déficiences. Celles-ci peuvent être reliées à certaines maladies ou à certaines périodes de la vie qui requièrent qu’il soit présent en plus grande quantité dans l’organisme; c’est le cas durant la grossesse, l’allaitement et à la ménopause.

On retrouve de nombreuses marques de suppléments de calcium dans les magasins d’aliments naturels et les pharmacies. Pour évaluer ces suppléments de calcium, nous allons vous proposer quelques critères pour mieux choisir votre supplément.

Quels sont les différents types de suppléments de calcium ? 

Il existe de nombreux types de suppléments de calcium, notamment le carbonate de calcium, le citrate de calcium, gluconate de calcium, et d’ autres. Le calcium existe sous la forme d’un composé qui est la raison pour laquelle il se trouve dans ces formes.

Cependant, certaines personnes se demandent si ou non un type particulier de calcium est meilleur qu’un autre.

Vérifiez la quantité de calcium par comprimé ou par dose

L’étiquette devrait indiquer la quantité de calcium élémentaire contenue dans chaque comprimé, c’est-à-dire 500 mg de calcium élémentaire dans chaque comprimé de 1 250 mg pour les suppléments de type carbonate de calcium.

La quantité de calcium élémentaire est celle qui vous permet de calculer votre apport quotidien réel. Les produits à base de carbonate de calcium sont souvent recommandés puisqu’ils contiennent le plus fort pourcentage de calcium élémentaire par mg de source de calcium.

Le carbonate de calcium contient la plus forte concentration de calcium élémentaire (environ 40% en poids), suivi par le citrate de calcium (environ 20% en poids).

Quels sont les suppléments à éviter ?

Certaines formes de suppléments de calcium peuvent contenir des toxines dont le plomb. Ceux-ci comprennent la coquille d’huître, la dolomite et la poudre d’os. Par conséquent, ces types de suppléments doivent être évités.

La grosseur des comprimés

Certains comprimés de calcium sont très gros et peuvent être difficiles à avaler. Informez-vous sur la grosseur des comprimés auprès de votre pharmacien avant d’acheter. Vous pouvez également vous renseigner sur les comprimés à croquer ou effervescents.

Veuillez noter qu’un comprimé multivitaminique par jour ne contient généralement pas suffisamment de calcium pour servir de supplément.

Comment améliorer l’absorption du calcium ?

Comme l’absorption du calcium par le système sanguin est faite au niveau des intestins, il faut tenir compte de nombreux facteurs pour maximiser l’absorption de fortes doses de calcium. Il faut donc :

• prendre le carbonate de calcium durant le repas ou immédiatement après. Le calcium est absorbé plus efficacement lorsque l’estomac contient des aliments. Le citrate de calcium, le lactate de calcium et le gluconate de calcium sont bien absorbés en tout temps ;

• prendre le calcium avec beaucoup d’eau ;

• éviter de prendre plus de 500 mg de calcium élémentaire en une seule prise ;

• Interactions : Le calcium ne doit pas être pris avec certains médicaments, y compris des antibiotiques, des suppléments de fer et d’autres médicaments. Le calcium peut se lier à ces médicaments, ce qui diminue son absorption. Vérifiez auprès de votre pharmacien les interactions médicamenteuses possibles.

• Vitamine D : Le calcium est mieux absorbé lorsqu’il est pris avec la vitamine D. De nombreux suppléments sont produits à la fois avec le calcium et la vitamine D incluse.

• Dose : Calcium doit être pris en doses fractionnées, plutôt que tout à la fois. doses séparées dans deux ou trois fois par jour pour une absorption optimale.

Tolérance et contre-indications

Chez certaines personnes, les suppléments de calcium peuvent causer des maux d’estomac, de la constipation ou des nausées. Essayez différentes marques et formes, comme les comprimés à croquer ou effervescents, pour trouver le produit qui vous convient le mieux.

Les patients atteints de maladie rénale ou qui ont tendance à faire des pierres aux reins de même que ceux qui sont traités à la digitale font mieux de s’abstenir de prendre des suppléments de calcium.

Donc, quel type de supplément de calcium est le meilleur ?

Différents types sont meilleurs pour différentes personnes. Lisez la notice des recommandations pour lesquelles le supplément est indiqué, et voir si cela correspond à un calendrier nutritionnel adapté pour vous. Regardez la quantité de calcium élémentaire contenue dans le supplément, et assurez-vous de consommer une dose adéquate

 

LAISSER UN COMMENTAIRE