Inégalité de longueur des membres après une prothèse totale de la hanche

11
4775

L’arthroplastie totale de hanche est une intervention classiquement fiable et habituellement couronnée de succès. Comme pour toute intervention chirurgicale, elle expose le patient au risque de complications et de séquelles.

128897598-56a6d9d55f9b58b7d0e51c38 (1)

L’un des problèmes les plus courants qui peuvent survenir après la mise en place d’une prothèse totale de la hanche (PTH), l’inégalité de longueur des membres avec un allongement ou bien un raccourcissement du membre opéré.

Ce problème constitue un motif classique d’insatisfaction du patient qui peut entraver ses activités habituelles et peut quelquefois conduire à une demande de réparation en préjudice.

Un objectif parfois pas si évident pour le chirurgien

Le succès d’une l’arthroplastie de la hanche est assuré tout d’abord par la réalisation d’un planning préopératoire complet. Le chirurgien effectue une planification avant la chirurgie grâce à des clichées radiographiques et des calques pour essayer de régler les problèmes et prévoir la taille des implants prothétiques.

Le rétablissement de la bonne longueur du membre inférieur à opérer est parfois difficile voir impossible car l’objectif de stabilité impose quelques fois l’implantation d’une prothèse avec un col prothétique plus long ou plus court afin d’éviter la luxation de la hanche, une tension très importante sur le moyen fessier voir un étirement du nerf sciatique.

pth calque
Planification préopératoire d’une prothèse totale de la hanche.

Souvent, il s’agit d’un allongement qui peut être dû aussi à une coupe mal faite par le chirurgien, une coupe haute du col du fémur.

Solutions pour régler l’inégalité de longueur 

Généralement, quand l’inégalité n’excède pas un centimètre (1 cm), elle reste bien tolérée par le malade. Au delà, le malade doit mettre une talonnette compensatrice fabriquée dans un centre d’appareillage.

Dans certaines situations, le patient présente une inégalité importante bien avant la chirurgie qui nécessite le port de chaussures orthopédiques adaptées pour égaliser les membres.

Si le patient doit se faire opérer des deux hanches, le chirurgien peut envisager de corriger ce défaut de longueur avec l’arthroplastie de la hanche controlatérale.

11 COMMENTAIRES

  1. je viens d’être opérée d’une 2ime Prothèse de hanche( à gauche) et j’ai ma jambe gauche plus longue de 1,3cm. Je dois être opérée d’une prothèse du genou droit dans 6 mois, est-ce que le chirurgien peut alors corriger cette différence? Merci pour votre réponse

    • Le port des semelles de compensation corrigent cette inégalité qui n’est pas très importante. On ne peut pas corriger avec une prothèse du genou.

  2. j’ai la jambe plus longue que l’autre apres operation de prothese de 21mm ,
    douleur importante , et plus d’équilibre de marche, gène de mon corps au quotidien

  3. Bonjour.Depuis mon opération totale de la hanche de la jambe gauche j ai très mal à la jambe droite impossible de rester longtemps en position debout Merci de votre réponse

    • Vous avez probablement une arthrose bilatérale, et avec une sollicitation plus importante de la hanche droite suite à la chirurgie, la douleur devient plus fréquente. Il faut faire une radiographie de la hanche.

  4. Bonsoir
    Je viens d’être opéré de ma hanche gauche, quand on m’a mis sur pied le lendemain pour me faire marcher, j’ai vite senti qu’il y avait un soucis, bref différence des deux jambes de 7mm, je m’attendais pas à ça, d’après mon chirurgien ça peut s’arranger avec le temps, j’en doute, sinon il ne me reste plus que la talonnette, qu’en pensez vous ?
    Merci

  5. bonjour je me suis fait opéré d’une prothèse de hanche a gauche en 2009
    et elle est de 2 cm plus longue et peu après j’ai eu une hernie discale lombaire et aussi
    de l’arthrose dans la hanche droite et je je suis fait opéré de la hanche droite en 2015 et j’ai fait une
    ambolie graisseuse et maintenant on hernie discale lombaire me fait de plus en plus mal
    j’ai ma jusque dans l’os de la fesse et le genou gauche et j’ai aussi mes orteilles de mon pied gauche tout endormis parfois jusque les petits orteilles et aussi comme si on me les pinces est ce que tout ça est du a la première prothèse hanche merci bien a vous docteur

  6. Bonsoir
    Je me suis fai opere sur la jambe gauche j ai mis une prothese de hanche ca fai 3 semaine…. la je voi que j ai une jambe plus langue que l autre que ce que vous me conseillé
    Merci

  7. Bonjour,

    On vient de mettre une prothèse de hanche totale à ma fille de 13 ans. Elle a eu une ostéonecrose suite à une epiphysiolyse à grand déplacement de 65%. Après une visite de contrôle, le médecin s’est aperçu qu’elle a un écart entre les 2 jambes d’environ 3 cm. Quelles solutions y a-t- il pour remédier à cela ?
    Merci pour votre réponse.

  8. Bonjour SVP. Dans 1 mois le 21/06/2018 je vois mon Chir ( opérée le 16/05/2018)
    Je l ai eu o tel 1 sem après pour lui dire que j avais 3 cm la jambe opérée plus longue: il m a dit c est normal ! Vous inquiétez. Donc RASSUREZ MOI, es ce que ça peut être corrigiez par 1 talonnette? Sans me faire du mal ailleurs: dos ou usure précoce

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here