Il comporte deux secteurs très différents sur les plans anatomique, biomécanique et fonctionnel : le rachis cervical supérieur (O-C1-C2) avec le couple atlas/axis et le rachis cervical inférieur (C3-C7) de la troisième à la septième vertèbre cervicale.
Ces vertèbres sont articulées entre elles grâce à des disques intervertébraux (DIV) de nature fibrocartilagineuse. Ils permettent un faible mouvement des vertèbres.
Rôle principal du rachis cervical
Le rachis cervical supérieur étant le siège principal de la mobilité, notamment en rotation, il est donc le plus exposé aux traumatismes (la fracture de l’odontoïde est la plus fréquente).
Il contient et protège des éléments nerveux et vasculaires : la moelle épinière, les racines nerveuses et les artères vertébrales.
Autour du rachis, les muscles participent à la stabilisation de l’ensemble et contrôlent les charnières cervicothoraciques et craniocervicales.
Les muscles du rachis cervical jouent un rôle crucial dans le soutien de la tête, la stabilisation de la colonne vertébrale et la réalisation des mouvements du cou. Voici quelques-uns des principaux muscles :
Muscles érecteurs :
– Longissimus cervicis
– Spinalis cervicis
– Iliocostalis cervicis
– Muscles scalènes :
– Scalène antérieur
– Scalène moyen
– Scalène postérieur
Muscles prévertébraux :
– Longus colli
– Longus capitis
Muscles sous-occipitaux :
– Rectus capitis posterior major
– Rectus capitis posterior minor
– Obliquus capitis superior
– Obliquus capitis inferior
Muscles sous-épineux :
– Splenius capitis
– Splenius cervicis
Ces muscles travaillent en synergie pour maintenir la stabilité du rachis cervical, permettre les mouvements du cou (flexion, extension, rotation, inclinaison) et soutenir la tête dans différentes positions.
Ils sont également impliqués dans la proprioception, la perception de la position du corps dans l’espace, ce qui est important pour la coordination des mouvements.
Ces muscles sont souvent sollicités dans les activités quotidiennes et peuvent être sujets à des tensions ou des blessures, en particulier en raison de la posture prolongée, du stress ou de mouvements répétitifs.
Lire aussi : |
. Cervicalgies – Causes et traitements |
. Fractures du rachis – Prise en charge initiale |