Le PET scan qui image le corps humain en une seconde

0
160

EXPLORER est nouveau PET scan de tomographie par émission de positons qui offre aux scientifiques et aux cliniciens de nouvelles possibilités comme imager tout le corps humain en moins d’une seconde et avec une excellente fiabilité.

Tomographie par émission de positons

La tomographie par émission de positons, mieux connue sous son acronyme de TEP voire de PET Scan (en anglais), est une méthode d’imagerie qui permet de mesurer en trois dimensions une activité métabolique ou moléculaire d’un organe grâce à la détection de positons produits par une substance radioactive administrée au patient par voie intraveineuse. La TEP fournit une image précise de l’activité cellulaire à l’intérieur du tissu observé.

Le PET Scan sert à détecter les tumeurs cancéreuses et/ou les métastases, et à surveiller leur évolution. C’est un matériel d’imagerie utilisé en médecine nucléaire.

Une tumeur cancéreuse n’est pas une masse inerte, c’est un amas de cellules qui se divisent de manière rapide et incontrôlée et consomment beaucoup d’énergie. Une tumeur ou une métastase est donc une zone à haute activité métabolique. Le PET Scan permet de les repérer cette activité cellulaire et métabolique.

Le projet du PET scan EXPLORER 

À l’origine de sa conception Simon Cherry et Ramsey Badawi, deux scientifiques de UC Davis. Plusieurs années de travail scientifique et d’ingénierie étaient nécessaires pour le concrétiser. Le premier modèle a été construit par United Imaging Healthcare à Shanghai, en Chine.

La société s’efforce à le commercialiser pour les grands centres hospitaliers et les laboratoires de recherche. Les premiers travaux du scanner ont eu lieu au département de médecine nucléaire de l’hôpital Zhongshan de Shanghai.

Lire aussi :
. Qu’est ce qu’une scintigraphie ?