AccueilHanche et GenouTendinite des adducteurs de la cuisse

Tendinite des adducteurs de la cuisse

L’utilisation croissante des équipements de musculation dans les salles de gymnastique pour le renforcement des membres inférieurs a entraîné une augmentation de l’incidence de la tendinite des adducteurs.

Quels sont les muscles adducteurs de la hanche ? 

Les muscles adducteurs de la hanche comprennent les muscles gracile (droit interne de la cuisse), long adducteur (moyen adducteur), court adducteur (petit adducteur) et grand adducteur. Les tendons des muscles adducteurs de la hanche prennent naissance le long de la branche descendante et de la branche horizontale du pubis, et une tendinite peut fréquemment survenir au niveau de cette zone d’insertion.

Comment survient la tendinite? 

Ces tendons et leurs muscles associés peuvent être le siège d’une tendinite provoquée par un surmenage ou un traumatisme dû à des blessures par étirement. Les facteurs déclenchants comprennent l’utilisation énergique d’appareils de musculation pour le renforcement des membres inférieurs et l’étirement aigu de groupes musculo-tendineux à la suite de blessures sportives.

Lire aussi : Tendinopathie des ischiojambiers

Le patient atteint d'une tendinite des adducteurs présente une douleur à la palpation de la racine des tendons adducteurs. Une adduction contrariée active ainsi qu'une abduction passive déclenchent la douleur.
Le patient atteint d’une tendinite des adducteurs présente une douleur à la palpation de la racine des tendons adducteurs. Une adduction contrariée active ainsi qu’une abduction passive déclenchent la douleur.

Quels sont les signes d’une tendinite des adducteurs? 

La douleur ressentie dans la tendinite des adducteurs est vive, constante et sévère, et peut fréquemment s’accompagner de troubles du sommeil. Vous devez suspecter une tendinite des adducteurs face aux signes suivants :

• Début progressif d’une douleur de l’aine et de la partie interne de la cuisse, sévère, constante et vive.
• La douleur irradie souvent dans la partie interne et proximale de la cuisse.
• Résultat positif du test de compression au genou de Waldman.
• Une démarche en se balançant est souvent présente.
• Le patient peut marcher avec le tronc penché vers l’extrémité affectée.
• Pseudoblocage et craquement peuvent être présents.
• Exacerbation de la douleur avec l’abduction passive et contrariée de la hanche.
• Le patient est incapable de dormir sur le côté affecté.

Le patient atteint d'une tendinite des adducteurs a un test de Waldman de resserrement des genoux positif. A. Le patient tient légèrement une balle de tennis entre les genoux. B. Le patient atteint d'une tendinite des adducteurs effectue une abduction réflexe des genoux, ce qui provoque la chute de la balle.
Le patient atteint d’une tendinite des adducteurs a un test de Waldman de resserrement des genoux positif. A. Le patient tient légèrement une balle de tennis entre les genoux. B. Le patient atteint d’une tendinite des adducteurs effectue une abduction réflexe des genoux, ce qui provoque la chute de la balle.

Quels examens à effectuer ?

• Des radiographies standard doivent être effectuées chez tous les patients présentant une douleur de la hanche, de la cuisse et de l’aine (pour éliminer l’arthrose).

• Selon le tableau clinique présenté par le patient, des analyses biologiques supplémentaires comprenant une numération-formule sanguine et une vitesse de sédimentation peuvent être indiquées (pour éliminer une arthrite inflammatoire).

• Une imagerie par résonance magnétique (IRM) de la hanche est nécessaire si une nécrose aseptique ou une masse occulte sont suspectées.

• Echographie met en évidence un épaississement du tendon.

• Un électromyogramme (EMG) permet d’éliminer un syndrome canalaire ou un traumatisme du nerf obturateur, ainsi qu’une plexopathie et une radiculopathie.

• L’infiltration au niveau de l’insertion des tendons adducteurs constitue à la fois une manœuvre diagnostique et thérapeutique.

Traitement de la tendinite des adducteurs

Le traitement initial de la douleur et de l’incapacité fonctionnelle doit comprendre l’association d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou d’inhibiteurs de la cyclo-oxygénase-2 (COX-2) et d’une kinésithérapie. L’application locale de chaleur et de froid peut également être bénéfique.

La kinésithérapie, incluant des étirements doux, des exercices de mobilité et les modalités de chaleur profonde, peut être bénéfique chez des patients sélectionnés.

rééducation adducteurs

Chez les patients qui ne répondent pas à ces modalités thérapeutiques, l’infiltration de la zone d’insertion des tendons adducteurs de la hanche avec un anesthésique local et un corticoïde peut être envisagée comme étape thérapeutique ultérieure.

La chirurgie peut être indiquée en cas de douleur persistante et de handicap fonctionnel progressif.

Lire aussi :
Déchirure du muscle grand pectoral
Traiter la tendinite du triceps brachial 
Dr. Khaled BENOKBA
Dr. Khaled BENOKBA
Chirurgien en orthopédie et en traumatologie, un passionné du web. Fondateur du domaine ORTHODZ.com en ligne depuis 2014. Chirurgie prothétique de la hanche et du genou. Chirurgie prothétique de l'épaule. Chirurgie arthroscopique du genou.
Dans la meme thématique

7 Commentaires

  1. Jài une tendinite cuisse droite interieure douleurs aine et hanche depuis un an. Que me conseillez vous je suis allee en acupuncture kine masso physio presque pas dàmelioration. C’est arrive apres une operation orteil marteau pied gauche et avoir marche avec sandale orthopedique pendant 7 semaines a mettre tout le poid du pied gauche sur le talon.

  2. Bonjour dr, octobre 2018 j’ai fais une marche de 24 km depuis j’ai la sensation d’une courbature au niveau de l’adducteur droit. Au test de waldman j’ai mal à ce niveau mais l’adducteur n’abdique pas. Je peux dormir sur ce côté. Mais j’ai des élancemants de douleur fréquente et douleur après chaque étirements ou course a pied. S’il vous, je vous serai très reconnaissant de vos conseils. الله يرحم والديك

  3. J’ai mon mari qui a été bloqué du dos fin juillet cela a duré 2mois après il a attrapé mal dans la hanche et maintenant dans la jambe droite jusqu’au genoux sois disant tendinite adducteur il a fait infiltration dos hanche et adducteur et rien ne passe pris des anti inflammatoire et paracétamol rien ne fait couché depuis août

  4. Bonjour,
    je suis joueur de foot amateur, je fais face actuellement à cette pathologie des tendinites adducteurs(fissuration) pendant 6 mois. Un vrai calvaire parce que les médecins ont suivi le protocole de traitements thérapeutiques qui finalement aboutit à une infiltration de prp que j’espère ca va résoudre mon problème à long terme. Cela ne fait pas 2semaines mais je ne ressens plus de douleur.

  5. Je suis dans ma 92ème année et c’est la première fois que j’ai des problèmes d’adducteurs. je confirme un mieux être avec un gel (type kiné), voire avec des glaçons; avec l’acupressure sur les parties douloureuses. moins d’une heure après cette thérapie, je ne claudique plus à cause de la douleur et je considère avoir récupéré du potentiel avec au moins 25% d’amélioration. C’est là le résultat plus que satisfaisant après quatre heure de déplacements normaux dans et autour de la maison. Après dix jours de pénibilité, je sens que je vais vite retourner vers une amélioration durable.
    Après recherche, Je suis content d’être tombé sur ce site qui instruit au delà de ce que l’on peut souhaiter. Aussi, je souhaite longue vie à cet instrument d’utilité publique et merci à l’initiateur d’avoir utilisé la voie du numérique pour le faire connaître.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -