Exclusive Content:

Nobel de médecine : lauréats des 10 dernières années

Voici la liste des lauréats des dix dernières années du Nobel de Médecine, dont le prix 2016 a été attribué par l’Assemblée Nobel de l’Institut Karolinska de Stockholm.

Le prix Nobel de Médecine 2016 a été attribué lundi 3 octobre 2016 par l’Assemblée Nobel de l’Institut Karolinska de Stockholm au Japonais Yoshinori Ohsumi pour avoir élucidé les mécanismes de l’autophagie. Retour sur les lauréats des dix dernières années :

• 2015. William Campbell (Irlande/États-Unis), Satoshi Omura (Japon) et Tu Youyou (Chine) pour leurs découvertes de traitements contre les infections parasitaires et le paludisme.

• 2014. John O’Keefe (Grande-Bretagne/États-Unis) et May-Britt et Edvard Moser (Norvège), pour leurs recherches sur le « GPS interne » du cerveau, qui pourrait permettre des avancées dans la connaissance de la maladie d’Alzheimer.

• 2013. James Rothman, Randy Schekman et Thomas Südhof (États-Unis), pour leurs découvertes sur les transports intracellulaires, qui font mieux connaître des maladies comme le diabète.

• 2012. Shinya Yamanaka (Japon) et John Gurdon (Grande-Bretagne), pour leurs travaux sur la réversibilité des cellules souches, qui permet de créer tous types de tissus du corps humain.

• 2011. Bruce Beutler (États-Unis), Jules Hoffmann (France) et Ralph Steinman (Canada), pour leurs recherches sur le système immunitaire qui permet à l’organisme humain de se défendre contre les infections, favorisant la vaccination et la lutte contre des maladies comme le cancer.

• 2010. Robert Edwards (Grande-Bretagne), le père des bébés-éprouvette.

• 2009. Elizabeth Blackburn (Australie/États-Unis), Carol Greider et Jack Szostak (États-Unis), pour leurs découvertes sur les mécanismes de la vie et leurs applications dans la lutte contre le vieillissement.

• 2008. Harald zur Hausen (Allemagne), Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier (France) pour leurs travaux sur le cancer et le sida.

• 2007. Mario Capecchi (États-Unis), Oliver Smithies (États-Unis) et Martin Evans (Grande-Bretagne), qui, grâce à la création de souris transgéniques, ont ouvert un nouvel horizon à la recherche sur des maladies comme Alzheimer et le cancer.

• 2006. Andrew Fire et Craig Mello (États-Unis), pour leurs recherches sur les gènes nocifs, et les traitements à mettre en place pour les « réduire au silence ».

Latest

Auto-rééducation de la capsulite rétractile de l’épaule

La capsulite rétractile de l'épaule « épaule gelée »...

La raideur de l’épaule : Qu’est-ce qu’une épaule raide ?

La diagnostic de la raideur de l'épaule est exclusivement...

Quand indiquer une prothèse totale de hanche ou de genou ?

C'est une question souvent posée par les patients comme...

Hydroxychloroquine contre le Covid-19 : précisions du Pr. Eric Chabrière

Eric Chabrière, professeur à l'Institut des maladies infectieuses de...

Newsletter

spot_img

Don't miss

Les signes et les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire chronique...

Fractures de la clavicule chez l’enfant

Les fractures de la clavicule sont très fréquentes chez...

Mosaïcoplastie du genou par allogreffe ostéochondrale (VIDÉO)

La greffe du cartilage en mosaïque ou mosaïcoplastie constitue...

Panaris : causes, symptômes et traitement

On appelle panaris (latin: panaricium) ou le mal blanc...

Syndrome du canal carpien : place des infiltrations aux corticoïdes

Le syndrome du canal carpien est le plus fréquent...
RÉDACTION
RÉDACTION
Notre équipe met la prévention et l’information au cœur de sa ligne éditoriale afin d’aider les internautes à devenir acteurs de leur santé. Si vous voulez contribuer au site veuillez nous contacter.

Reconnaître l’arthrose en 6 symptômes

L’arthrose peut ne donner aucun symptôme et être de découverte fortuite. Lorsque l’arthrose se manifeste, elle entraîne classiquement des douleurs mécaniques, qui vont progressivement...

Le traitement du canal lombaire étroit

L’évolution incertaine de la symptomatologie justifie la mise en route d'un traitement conservateur d'au moins 3 mois. Celui-ci repose sur l'association d'infiltrations et de...

La chirurgie mini-invasive de l’hernie discale séduit les patients

Cette intervention chirurgicale mini-invasive de l'hernie discale a pour objectif principal de décomprimer les structures nerveuses. Elle permet de retirer le fragment du disque...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici