Nobel de médecine : lauréats des 10 dernières années

Voici la liste des lauréats des dix dernières années du Nobel de Médecine, dont le prix 2016 a été attribué par l’Assemblée Nobel de l’Institut Karolinska de Stockholm.

Le prix Nobel de Médecine 2016 a été attribué lundi 3 octobre 2016 par l’Assemblée Nobel de l’Institut Karolinska de Stockholm au Japonais Yoshinori Ohsumi pour avoir élucidé les mécanismes de l’autophagie. Retour sur les lauréats des dix dernières années :

• 2015. William Campbell (Irlande/États-Unis), Satoshi Omura (Japon) et Tu Youyou (Chine) pour leurs découvertes de traitements contre les infections parasitaires et le paludisme.

• 2014. John O’Keefe (Grande-Bretagne/États-Unis) et May-Britt et Edvard Moser (Norvège), pour leurs recherches sur le « GPS interne » du cerveau, qui pourrait permettre des avancées dans la connaissance de la maladie d’Alzheimer.

• 2013. James Rothman, Randy Schekman et Thomas Südhof (États-Unis), pour leurs découvertes sur les transports intracellulaires, qui font mieux connaître des maladies comme le diabète.

• 2012. Shinya Yamanaka (Japon) et John Gurdon (Grande-Bretagne), pour leurs travaux sur la réversibilité des cellules souches, qui permet de créer tous types de tissus du corps humain.

• 2011. Bruce Beutler (États-Unis), Jules Hoffmann (France) et Ralph Steinman (Canada), pour leurs recherches sur le système immunitaire qui permet à l’organisme humain de se défendre contre les infections, favorisant la vaccination et la lutte contre des maladies comme le cancer.

• 2010. Robert Edwards (Grande-Bretagne), le père des bébés-éprouvette.

• 2009. Elizabeth Blackburn (Australie/États-Unis), Carol Greider et Jack Szostak (États-Unis), pour leurs découvertes sur les mécanismes de la vie et leurs applications dans la lutte contre le vieillissement.

• 2008. Harald zur Hausen (Allemagne), Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier (France) pour leurs travaux sur le cancer et le sida.

• 2007. Mario Capecchi (États-Unis), Oliver Smithies (États-Unis) et Martin Evans (Grande-Bretagne), qui, grâce à la création de souris transgéniques, ont ouvert un nouvel horizon à la recherche sur des maladies comme Alzheimer et le cancer.

• 2006. Andrew Fire et Craig Mello (États-Unis), pour leurs recherches sur les gènes nocifs, et les traitements à mettre en place pour les « réduire au silence ».

Latest

Le traitement des ruptures du tendon d’Achille

Les ruptures du tendon d'Achille ont une incidence annuelle...

Test de Risser : évaluation de la maturité osseuse

Le test de Risser est un examen clinique utilisé...

Arthrose de la hanche : adapter son mode de vie pour réduire la douleur

L'arthrose de la hanche encore appelée coxarthrose est caractérisée...

Auto-rééducation de la capsulite rétractile de l’épaule

La capsulite rétractile de l'épaule « épaule gelée »...

Newsletter

RÉDACTION
RÉDACTION
Notre équipe met la prévention et l’information au cœur de sa ligne éditoriale afin d’aider les internautes à devenir acteurs de leur santé. Si vous voulez contribuer au site veuillez nous contacter.

Le traitement des ruptures du tendon d’Achille

Les ruptures du tendon d'Achille ont une incidence annuelle croissante avec l’engouement de notre société pour les activités sportives. Le tendon d'Achille ou tendon calcanéen...

Test de Risser : évaluation de la maturité osseuse

Le test de Risser est un examen clinique utilisé en médecine pour évaluer le stade de maturité squelettique d'un adolescent, en particulier dans le...

Arthrose de la hanche : adapter son mode de vie pour réduire la douleur

L'arthrose de la hanche encore appelée coxarthrose est caractérisée par une dégradation du cartilage articulaire, qui peut entraîner une douleur chronique, une raideur et...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici