Amortisseur de choc au genou placé chez un premier patient

0
7616
Amortisseur de choc au genou

Le dispositif a une fonction biomécanique semblable à un amortisseur de choc, sauf que c’est pour le genou.

Il faut savoir qu’actuellement le remplacement articulaire et la mise en place de la prothèse totale du genou (arthroplastie) est une nécessité à un stade avancé de l’arthrose du genou.

Une chirurgie qui reste difficile à réaliser, nécessitant une bonne rééducation post-opératoire au risque d’un résultat non satisfaisant.

Les chirurgiens cherchent depuis plusieurs années à développer une nouvelle technologie pouvant retarder voire éviter le recours à l’arthroplastie totale du genou dont pourra bénéficier des milliers de patients.

Lire aussi : Arthrose du genou : quand faut-il penser à opérer ?

Un amortisseur biomécanique de choc placé pour la première fois aux États-Unis 

Le système Calypso Knee a été développé par Moximed, une société basée à Fremont, en Californie, et les chirurgiens du centre médical Wexner de l’Université d’État d’Ohio sont les premiers à l’essayer aux États-Unis.

implant moximed

Le dispositif se fixe sur la face médiale du genou entre le fémur et le tibia, loin de l’articulation (extra-articulaire) et donc il n’altère pas l’anatomie de l’articulation déjà fragile par l’arthrose.

Ce dispositif décharge le genou en réduisant les pressions unicompartimentales exercées sur l’articulation, cela diminuera l’usure du cartilage déjà dégénéré par le processus arthrosique et repousse l’échéance d’une éventuelle prothèse totale du genou (remplacement articulaire) qui reste un traitement lourd.

Le témoignage du premier patient bénéficiant de ce système.

Page du produit : Calypso Knee System…

Via: Ohio State University…