La réalité virtuelle dans l’apprentissage des chirurgiens

0
74
réalité virtuelle

Les outils de la réalité virtuelle se multiplient à travers le monde pour répondre au besoin pressant des chirurgiens en la matière. La start-up américaine Osso VR développe des applications d’apprentissage, et a déjà huit partenariats avec des écoles de médecine aux Etats-Unis.

L’immersion que procure la réalité virtuelle en fait une technologie idéale pour la formation aux métiers manuels. L’un de ces métiers n’est pas forcément le premier auquel on pense : chirurgien.

Pourtant, la chirurgie est à la fois longue et complexe à apprendre et hautement sensible à pratiquer car elle touche à la vie humaine. Cela explique pourquoi les solutions de formation VR à destination des chirurgiens fleurissent depuis deux ans. L’une d’entre elle est Osso VR, développée par la start-up américaine du même nom.

Un apprentissage plus flexible, plus complet et plus standardisé

Osso VR met en avant plusieurs facteurs pour justifier l’intérêt de la réalité virtuelle dans cet apprentissage si particulier. Le premier est le constat que l’expérience est un meilleur mode d’apprentissage que l’observation.

La formation VR permet un apprentissage par la pratique avec notamment la répétition des gestes et le strict respect des procédures, étape par étape. En inculquant tôt les bonnes pratiques, on réduit le risque de complications.

Source : usine-digitale.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here