Ablation chirurgicale du kyste poplité

0
5642

L’ablation du kyste poplité par la chirurgie est indiquée quand la douleur est persistante ou face à une aggravation du handicap fonctionnel malgré un traitement non chirurgical bien conduit (antalgiques, kinésithérapie, ponction).

L’abord chirurgical classique se fait par une voie postérieure du genou. L’ablation du kyste poplité comprend toute sa poche pour minimiser le risque de récidive.

L’intervention se déroule sous anesthésie loco-régionale et la sortie du patient se fait le lendemain.

Qu’est ce qu’un kyste poplité ?

Le kyste poplité ou kyste de Baker est une pathologie bénigne du genou qui correspond à la distension anormale de la poche synoviale située dans le creux du genou. Il s’agit de la bourse séreuse du chef medial du gastrocnémien interne et du semi-membraneux, communiquant avec l’articulation.

Comment se manifeste un kyste poplité ?

Habituellement, il se présente d’abord par une tuméfaction du creux poplité (arrière du genou). Souvent, le kyste poplité est asymptomatique et de découverte fortuite, mais il peut parfois se révéler par une gêne, une tension, une douleur postérieure, en particulier lorsque les jambes sont tendues.

Il est également gênant lors d’une flexion complète, car la pression postérieure augmente et la flexion fait ressentir ce kyste, surtout s’il est volumineux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here