FollowKnee : une première prothèse du genou connectée à Brest

0
1125

Une première prothèse du genou connectée capable de déceler une infection, un défaut mécanique ou un descellement pourra voir le jour dans un futur proche. Le CHRU de Brest, en partenariat avec l’Inserm et des entreprises innovantes, a lancé mardi le projet FollowKnee.

Le Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Brest fait partie, à travers le monde, des rares équipes à travailler sur un tel projet. Le Latim, le Laboratoire de traitement de l’information médicale, est à l’origine de ce projet auquel participe l’Inserm, mais aussi l’Université de Bretagne occidentale (UBO), le centre de recherche IMT Atlantique, ainsi que plusieurs entreprises innovantes.

« Il s’agit de développer une prothèse du genou connectée sur mesure, qui sera imprimée en 3D à partir d’un scanner fait sur le patient », a expliqué le professeur Eric Stindel, directeur du Latim lors d’une présentation du projet à la presse. « Pendant la phase d’impression (de la prothèse, ndlr) on va mettre des tout petits capteurs qui vont permettre de suivre le fonctionnement de cette prothèse une fois qu’elle sera en place et de détecter le plus tôt possible une éventuelle petite anomalie », a-t-il détaillé.

Source : France 3

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here