HemiCAP Talus : système de resurfaçage articulaire de la cheville

0
788
Talus HemiCAP de la société Arthrosurface.

La lésion du cartilage du Talus ou Astragale est une entité pathologique appelée lésion ostéochondrale du dôme de l’Astragale (LODA). Il s’agit d’une lésion irréversible du cartilage et de l’os dans l’articulation de la cheville.

Ces lésions sont souvent causées par des traumatismes entraînant une déformation du dôme. Cette incongruité de la surface articulaire et les lésions cartilagineuses qui en résultent peuvent être assimilées à une forme très localisée d’arthrose, dont on connaît malheureusement l’évolution inéluctable vers l’aggravation.

Les solutions courantes pour ce type de pathologie vont du traitement conservateur, arthroscopique, au remplacement articulaire et l’arthrodèse. Chacune de ces dernières options est associée à des compromis pour le patient car un remplacement prothétique total de la cheville enlève une quantité importante d’os et présente un risque d’échec plus élevé pour les futures arthroplasties, par ailleurs, l’arthrodèse (fusion de la cheville) élimine définitivement le mouvement de l’articulation de la cheville.

Lire aussi : Prothèse totale de la cheville 

Arthrosurface, une société spécialisée dans les systèmes de resurfaçage articulaires, propose son implant HemiCAP Talus à géométrie unique sur le marché international. Pour des lésions localisées au talus, les options chirurgicales actuelles restent trop agressives, en particulier chez un jeune patient. Arthrosurface a conçu le HemiCAP Talus pour restaurer le dôme, la crête et la paroi médiale avec les trois courbes / surfaces incorporées dans un seul implant.

L’abord de l’articulation se fait par ostéotomie de la malléole interne de la cheville.

Avant sa commercialisation, le système de resurfaçage HemiCAP® Talus a été testé par des chirurgiens du pied et de la cheville connus en Europe dans le cadre d’une évaluation clinique de quatre ans. La société Arthrosurface rapporte que les résultats de plus de 100 implantations ont démontré un très haut niveau de satisfaction des patients.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here