Causes de l’œdème des chevilles pendant la grossesse – Ce que vous devez faire

0
2233

Plusieurs facteurs contribuent à l’enflure (œdème) des pieds et des chevilles pendant la grossesse. Votre corps retient plus d’eau pendant la grossesse que d’habitude. En outre, la dilatation de l’utérus exerce une pression sur vos veines, ce qui ralentit le retour sanguin des membres inférieurs vers le cœur. Les changements hormonaux jouent également un rôle.

Quelles sont les gestes à adopter au quotidien contre l’apparition de l’œdème ? 

L’œdème des pied et des chevilles pendant la grossesse est fréquent et disparaît généralement après l’accouchement. Ces conseils peuvent vous aider :

– Évitez de rester debout pendant de longues périodes. Si votre métier vous y oblige, faites des exercices simples de rotation de vos chevilles, mettez-vous sur la pointe des pieds plusieurs fois par heure et profitez de vos pauses pour marcher à vive allure à l’extérieur.

– Réservez-vous des périodes de repos allongé d’un quart d’heure, idéalement avec un coussin sous vos pieds pour les surélever.

– Dormez sur votre coté gauche : Si vous regardez une planche d’anatomie, il y a les deux plus gros vaisseaux dans l’abdomen : l’aorte, à gauche, qui descend du cœur vers les membres inférieurs; et la veine cave inférieure, à droite. Cette dernière est la plus grosse veine de l’organisme, elle ramène le sang veineux de la partie inférieure du corps vers le cœur. En fin de grossesse, après le 7e mois, il est déconseillé aux femmes enceintes de se coucher sur le coté droite : l’utérus gravide risquant de comprimer la veine cave inférieure et donc ralentit le retour sanguin.

– Porter des bas de contention : Il est recommandé à toute femme enceinte de porter des bas de contention pendant sa grossesse et même plusieurs semaines après l’accouchement pour éviter les varices et les maladies veineuses. Les produits de contention viennent appliquer une pression active constante sur la jambe de façon dégressive à partir de la cheville puis tout au long de la jambe. Cette pression permet un meilleur retour veineux jusqu’au cœur.

– Restez physiquement active : Promenez-vous, faites du vélo stationnaire ou pratiquez les sports aquatiques qui sont particulièrement recommandés lorsque vos jambes vous font souffrir (natation, aquagym, etc.).

– Évitez les sources de chaleur directe sur vos jambes, notamment : bain ou douche trop chaude, exposition prolongée au soleil, … etc. Idéalement, rincez vos jambes à l’eau froide à la fin de la douche.

– Portez des vêtements larges : Des vêtements serrés peuvent amortir le retour sanguin.

– Massez vos jambes (ou faîtes-vous masser) avec une crème de massage en remontant des pieds vers les cuisses.

Bien qu’un œdème léger du pied et de la cheville pendant la grossesse soit normal, une tuméfaction soudaine et douloureuse surtout si elle ne touche qu’une seule jambe peut indiquer une thrombose veineuse profonde (caillot du sang). Une augmentation soudaine de l’enflure peut également signifier une hypertension artérielle. Les deux cas nécessitent une évaluation médicale et un traitement rapide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here