Prothèse d’hémiarthroplastie métastarsophalangienne HemiCAP

0
383

L’hémiarthroplastie métastarsophalangienne est une technique chirurgicale utilisée pour traiter l’arthrose de la base du gros orteil ou articulation métatarsophalangienne.

L’arthrose entraîne une douleur à la mobilisation du gros orteil avec souvent craquement douloureux, entraînant une gêne fonctionnelle importante. La marche devient douloureuse.

Cette radiographie est d’un patient âgé de 49 ans, présentant une arthrose métatarsophalangienne. Un an après l’implantation d’une première prothèse d’hémiarthroplastie métastarsophalangienne HemiCAP DF (Arthrosurface Inc, Franklin, Massachusetts) avec bride dorsale.

L’HemiCAP a offert un bon soulagement de la douleur et amélioré le score AOFAS sur l’avant-pied. Cependant, les auteurs trouvent les résultats imprévisibles. En raison du taux d’insatisfaction relativement élevé et du taux élevé d’interventions secondaires, les auteurs ont limité l’indication de l’hémiarthroplastie métatarsophalangienne aux patients qui sont réticents à subir une première arthrodèse métatarsophalangienne.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE