Guérir une épine calcanéenne est la requête de beaucoup de patients qui ont déjà essayé les infiltrations cortisoniques et la physiothérapie sans résultat satisfaisant.

Fasciite plantaire ou communément appelée épine calcanéenne est une maladie du pied qui peut être invalidante par la douleur qu’elle génère. Elle se manifeste par des douleurs du talon (talalgies), d’apparition souvent progressive, lors de la marche ou de la position debout prolongée.

Le fascia ou aponévrose plantaire correspond à une membrane tendue entre l’os du talon (calcanéum) et les orteils. Cette aponévrose permet le maintien de la voûte plantaire.

La répétition de micro-traumatismes sur cette structure est responsable de fissures en particulier à proximité de son insertion sur le calcanéum.

Ces micro-déchirures à répétition sont responsables d’une inflammation et de l’épaississement de l’aponévrose plantaire ainsi que de l’apparition de calcifications formant l’épine calcanéenne.

Guérir une épine calcanéenne par les ondes de choc

La thérapie par ondes de choc (Shockwave) est une alternative médicale efficace introduite pour le traitement des lésions chroniques qui résistent à la physiothérapie, aux médicaments et aux injections de cortisone.

On peut régler les pressions d’application (1- 3 Bars). La durée d’une séance dure entre 5 à 10 minutes.

Déroulement d’une séance type :

– Localisation par la palpation de la zone à traiter.
– Application d’un gel de contact.
– Délivrance de 2000 à 3000 impulsions à 2.5 Bars.
– Pas de nécessité d’anesthésie.

Généralement, on réalise 4 à 6 séances à intervalle d’une semaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here