Vous avez peut être déjà vu à la télévision des sportifs avec des bandes de différentes couleurs, bleu, rose, noire, … et vous vous êtes demandé, de quoi s’agit-il ? Cela s’appelle le Taping, un procédé médical innovant de contention adhésive.

Le bandage adhésif thérapeutique, en anglais : tape ou taping, est un traitement de physiothérapie proposé pour soulager la gêne fonctionnelle et la douleur dans les atteintes musculo-articulaires bénignes.

Différence entre Strapping et Taping

Ces deux procédés agissent en prolongation d’un traitement de masso- kinésithérapie l’un le strapping limitant les amplitudes l’autre le taping apportant une liberté articulaire contrôlée.

Contient-il des anti-inflammatoires ?

On serait en droit de penser qu’une simple bande posée à même la peau et qui a un effet antalgique contient un anti-inflammatoire comme le Flector ou autre textile contenant des nano substances qui diffusent au niveau de la peau par capillarité.

En fait, ces bandes ne contiennent que de la colle qui sert à les faire adhérer, elles ont un principe élastique qui leur permet d’agir de manière active et pas seulement comme contention passive.

Le Taping dans la thérapie quotidienne

Le Taping est applicable pour un éventail de soins thérapeutiques très varié. Il est devenu un outil indispensable dans le quotidien thérapeutique de kinésithérapeutes, podologues, médecins, ostéopathes…

Pour pouvoir appliquer la thérapie de Taping correctement, il est nécessaire d´avoir suivi une formation spécifique au domaine de compétences de chaque professionnel.

Utilisation du K-Tape®

Pour une application correcte de la thérapie de K-Taping®, un Tape spécialement conçu, le K-Tape®, est nécessaire. Grâce à la qualité du matériel utilisé (membrane imperméable mais permettant l´évaporation), il est possible de porter le Tape avec un grand confort et sans gêne plusieurs journées durant, parfois même jusqu’à deux semaines.

kinesiology-taping-nyc

Son élasticité est comparable à celle du muscle humain Le K-Tape® adhère à la peau grâce à sa couche d´acrylique ondulée et s´active par la chaleur du corps. L´effectivité du tape, ne comportant aucun médicament ni des substances adhésives reste la même quoi que fasse le patient : au travail, au sport, en prenant sa douche, en nageant et pour toutes les activités de la vie quotidienne. La thérapie garde donc son effet tant que le tape reste posé.

Effets bénéfiques du Taping

Les différentes applications du K-Taping® permettent des utilisations thérapeutique très variées. Les plus fréquemment utilisées sont :

Amélioration de la fonction musculaire : En fonction de l’application, un effet tonifiant ou détonifiant sont obtenus.
Soutien de l’articulation : En stimulant les proprioception, le mouvement de l’articulation est amélioré, les applications ligamentaires la stabilisent passivement.
Réduction de la douleur : Une diminution de la douleur est obtenue en activant le système antalgique endogène et en stimulant les mécanorécepteurs.
Activation de système lymphatique : Lors d’une rétention de lyphe, le K-Taping® aide à la décongestion en créant plus d’espace entre la peau et la partie lésée et favorise ainsi une meilleure circulation de la lymphe.

Cependant, il faut savoir, s’il agit sur la douleur il ne traite pas la cause. Le Taping est un traitement provisoire d’appoint, qui aide à ne pas limiter la pratique d’un sportif dans un épisode algique en lui évitant de prendre un produit anti-inflammatoire susceptible de figurer sur la liste des produits interdits.

De même dans un cadre thérapeutique traditionnel, cela permettra de limiter les effets d’une douleur aiguë, encore une fois en limitant la prise de substances anti-inflammatoires.

LAISSER UN COMMENTAIRE