Unique au monde, le premier simulateur de réalité virtuelle reproduisant l’expérience d’une opération chirurgicale orthopédique à ciel ouvert a été dévoilé par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-Est).

«Le premier simulateur de réalité virtuelle en chirurgie ouverte en orthopédie, le SIM-KTM, permettra dorénavant aux résidents en orthopédie de travailler leur confiance en soi et de développer leur dextérité en s’exerçant à forer et à scier des os», a affirmé le CIUSSS-Est par communiqué.

Les Technologies OSSim Inc. et trois chirurgiens orthopédistes de l’Université de Montréal ont développé cet outil qui sera utilisé pour la formation universitaire en chirurgie orthopédique de l’Université de Montréal et à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il sera notamment utile pour simuler les remplacements du genou.

«Pour les résidents en chirurgie orthopédique, ces simulations sans risque seront un outil précieux et contribueront en outre à réduire le stress lié à l’apprentissage de leur art», a mentionné le CIUSSS-Est.

LAISSER UN COMMENTAIRE