AccueilSANTÉUn an après sa greffe du visage, Patrick Hardison retrouve une vie...

Un an après sa greffe du visage, Patrick Hardison retrouve une vie normale

Après une intervention lors d’un incendie, dans le Mississippi en 2001, le pompier était resté plusieurs années sans visage, sans cuir chevelu, sans conduit auditif, avant d’obtenir, en août 2015, une greffe totale du visage, la plus complète réalisée à ce jour. Et le résultat est particulièrement réussi. Aujourd’hui, Patrick Hardison explique avoir retrouvé une vie normale.

Après l’intervention, Hardison n’a souffert d’aucun rejet, comme ça peut-être souvent le cas. Le risque existe toujours mais l’on considère qu’il s’amoindrit après un an. Aujourd’hui, Patrick Hardison va pouvoir retourner travailler, peut-être comme « motivational speeker ». Mais surtout, cet ancien pompier veut tirer une leçon de son histoire en aidant d’autres greffés du visage. En les aidant à faire face à leur long processus d’adaptation psychologique.

Le donneur du visage était l’ancien champion de BMX, David Rodebaugh, tué dans un accident de la route à l’âge de 26 ans. Sa mère avait donné son accord pour le don de ses organes. Patrick Hardison a subi plusieurs autres opérations mineures ces derniers mois, notamment pour ajuster ses paupières et ses lèvres et pour enlever les tubes qui le nourrissaient et lui permettaient de respirer dans un premier temps. Il a prévu de rencontrer la famille de David Rodebaugh à l’automne.

« Ma famille et moi sommes allés à Disney World en juin et j’ai nagé avec eux dans la piscine. C’est quelque chose que je n’avais plus fait depuis 15 ans! », s’est-il réjoui lors d’une conférence de presse donnée à l’occasion de la date anniversaire de l’opération.

Ses nouvelles paupières et le fait qu’il puisse de nouveau cligner des yeux ont amélioré sa vision et il peut de nouveau conduire. Il jouit également d’un meilleur sommeil. « Je n’ai plus de regards insistants d’étrangers, je suis presque de nouveau un gars normal, avec des activités normales », a-t-il ajouté.

Il a remercié sa famille, l’équipe médicale et a encouragé d’autres personnes qui en ont besoin à étudier la possibilité de recevoir une greffe de visage. Le professeur Eduardo Rodriguez de l’Université NYU qui a dirigé les 26 heures de l’opération de greffe, a réalisé un véritable tour de force: Plus de 100 médecins, infirmières et aides-soignants ont participé à l’intervention.

RÉDACTION
RÉDACTION
Notre équipe met la prévention et l’information au cœur de sa ligne éditoriale afin d’aider les internautes à devenir acteurs de leur santé. Si vous voulez contribuer au site veuillez nous contacter.
Dans la meme thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -