Le traitement de la scoliose est un traitement à long terme qui s’opère sur plusieurs années. Si la déviation de la colonne n’est pas très prononcée, la scoliose ne requiert aucun traitement particulier et doit simplement être suivie en particulier au début de l’adolescence où elle peut s’aggraver très rapidement.

Tous les sports sont bénéfiques, en particulier la natation qui entraîne une extension de la colonne vertébrale. La kinésithérapie est utilisée, afin d’entretenir un bon état musculaire, mais elle ne suffit pas à prévenir l’aggravation des scolioses.

La scoliose doit être traitée chez environ 1 enfant sur 2, dès que l’angle de la déformation atteint 15 à 20°. Le port d’un corset contribue à éviter l’aggravation et à redresser la courbure. Ces corsets doivent être portés 24 h sur 24, et ne sont retirés que pour la toilette. Ils doivent être portés le temps que les os des vertèbres soient matures et leur forme fixée. Ainsi, ils ne risquent plus de se déformer.

Dans certains cas, le traitement d’une scoliose est chirurgical, en particulier lorsque les courbures s’aggravent malgré le port du corset ou que l’angle de déformation atteint atteint une certaine limite.

LAISSER UN COMMENTAIRE