Suspension Orthopaedic Solutions, une firme américaine vient d’annoncer que leur plaque de fixation hybride pour les fractures distales de la clavicule a reçu l’approbation de la FDA.

Les fractures de la clavicule sont assez fréquentes due à sa situation anatomique en sous-cutanée, cependant les fractures distales de la clavicule sont plus rares mais extrêmement difficiles à traiter.

Actuellement, deux méthodes sont fréquemment utilisées pour traiter ce type de problème. Une méthode consiste à utiliser une plaque avec des vis pour fixer la fracture mais la tenue est très mauvaise vu la petite taille du fragment distale et l’impossibilité de le tenir avec plusieurs vis. Pour remédier à ce problème un autre moyen qui semble plus fiable consiste à réduire et fixer la fracture avec une plaque a crochet qui permet une tenue plus robuste et une rééducation précoce.

La deuxième méthode consiste à associer une reconstruction des ligaments acromio- et coracoclaviculaires pour ramener la clavicule à sa position appropriée.

suspension-orthopaedic-closeupAfin d’améliorer la prise en charge de ces fractures compliquées, Suspension Orthopaedic Solutions a conçu un système d’ostéosynthèse unique qui crée un hybride de ces deux approches. Leur dispositif permet à la fois la fixation de la fracture et une reconstruction ligamentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here