Polyarthrite rhumatoïde et cure thermale

0
276

La Haute Autorité de Santé a officiellement reconnu en 2007 les effets antalgiques du thermalisme dans le traitement de la lombalgie chronique et de la polyarthrite rhumatoïde.

Cure thermale et polyarthrite rhumatoïde : des soins adaptés

L´intérêt de la cure thermale dans l’amélioration de la capacité fonctionnelle et de la qualité de vie des patients touchés par des rhumatismes inflammatoires n’est plus à démontrer. Il faut noter que l’efficacité de ces cures en rhumatologie s’explique davantage par les soins qui les accompagnent (bains, douches, enveloppements de boue, soins de rééducation) et la prise en charge globale que par la composition de l’eau en elle-même.

Cure thermale et polyarthrite rhumatoïde : privilégier les séjours d’au moins 3 semaines

Dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, les cures thermales n’ont pas d’effet sur le processus évolutif de la maladie. Cependant, la cure est l’occasion de se retrouver dans un milieu reposant. Elle permet également un éloignement de l’environnement habituel, sans le côté « anxiogène » du milieu médical.

Les sites sont en général agréables et selon l’endroit, les patients peuvent bénéficier de programmes d’éducation spécifique à la polyarthrite rhumatoïde. Pour en retirer le maximum de bénéfices, il faut prévoir un séjour d’environ 3 semaines. N’oublions pas que la cure thermale peut être aussi l’occasion de joindre l’exercice au bénéfice de la cure !

Cure thermale et polyarthrite rhumatoïde : les précautions à prendre

Cependant, il faut tout de même prendre quelques précautions : il est déconseillé aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde de faire une cure s’ils sont en poussée inflammatoire importante, il s’agit même d’une contre-indication.

La cure doit notamment être prescrite par un médecin sur un formulaire de demande d’entente préalable, que le patient doit renvoyer à son centre de Sécurité Sociale. À savoir que comme la polyarthrite rhumatoïde est prise en charge à 100 % dans les formes non bénignes, les frais sont remboursés.

LAISSER UN COMMENTAIRE