Le retour à la conduite après une blessure ou une chirurgie

0
355

Conduire un véhicule est une nécessité pour la plupart des gens, pour qui, se priver de ce privilège les rend incapables de se rendre au travail, suivre un traitement, ou prendre rendez-vous de suivi avec le médecin traitant.

Donc, après une blessure ou après une intervention chirurgicale, quand est-il sûr de retourner à la conduite ? Pouvons-nous conduire avec une attelle ou un plâtre ? Qu’en est-il des médicaments qui affectent notre vigilance et notre capacité à conduire ?

Déterminer le moment sûr pour reprendre la conduite devrait dépendre de plusieurs facteurs.

      – Tout d’ abord, il faut savoir si la conduite peut endommager un traitement chirurgicale particulier. Si vous avez une immobilisation plâtrée,  une obligation de mise en décharge d’un membre pour protéger le traitement, une impossibilité de plier un genou ou un coude alors dans ces cas là, il est évident que vous ne pouvez pas retourner derrière le volant.

– Deuxièmement, vous devez vous assurer que vous pouvez conduire un véhicule en toute sécurité et de répondre à des situations imprévisibles de manière appropriée et rapide. Des études ont montré que même le port d’une simple attelle de poignet peut altérer considérablement votre capacité à contrôler un véhicule, et le temps de réaction après la chirurgie du ligament croisé du genou est plus important pendant plusieurs semaines.

Par exemple, une fracture du tibia traitée par un enclouage donnera plus de chance au patient de reprendre rapidement la conduite qu’une fracture traitée par une plaque visée, donc le médecin est le seul à pouvoir autoriser la reprise car c’est lui qui connait le mieux votre cas.

Il est également dangereux de conduire quand vous prenez des médicaments antalgiques et ayant des effets secondaires à types de somnolence ou de vertige. Il faut toujours bien se renseigner auprès du médecin ou du pharmacien sur les effets indésirables et la posologie des médicaments prescrits.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE