Retour à la mobilité après une chirurgie de hanche ou de genou

0
236

Le processus de retour à la mobilité commencera immédiatement après la chirurgie. Selon le type de chirurgie que vous aurez subi, vous commencerez la physiothérapie, d’abord pour contrôler la douleur et l’enflure causées par l’intervention, puis pour accroître votre amplitude de mouvement et retrouver votre pleine mobilité.

À votre sortie de l’hôpital, vous devriez avoir reçu le programme d’exercices que vous devrez suivre à la maison. Il est important de faire les exercices prescrits par votre physiothérapeute.

Les exercices vous permettront d’abord de retrouver votre mobilité. Plus tard, votre programme comprendra également des exercices visant à renforcer vos muscles et à accroître votre souplesse et votre stabilité, pour que vous puissiez retrouver votre niveau d’activité optimal.

Il est important :

– de faire les exercices quotidiennement ou selon les indications;

– de continuer à utiliser les accessoires fonctionnels jusqu’à ce que votre physiothérapeute ou orthopédiste confirme que ce n’est plus nécessaire;

– d’augmenter graduellement votre niveau d’activité ou vos distances de marche pendant les sixpremières semaines si vous avez subi une chirurgie non urgente, comme une arthroplastie, puis de suivre les recommandations de votre physiothérapeute après cette période;

– de consulter votre médecin ou physiothérapeute pour connaître le niveau d’activité et les distances de marche recommandés au début de votre rétablissement si un traumatisme, comme une fracture d’un membre inférieur, est à l’origine de la chirurgie;

– d’augmenter la durée ou l’intensité des exercices lorsque votre physiothérapeute vous le recommande;

– d’aviser votre physiothérapeute si un exercice cause une augmentation de la douleur ou de la raideur.

Suivre votre programme d’exercices vous permettra de retrouver votre niveau d’activité physique habituel et vous aidera à maintenir votre force, votre mobilité et votre santé globale. Informez votre orthopédiste ou physiothérapeute des activités que vous aimeriez faire après la chirurgie.

PARTAGER
Article précédentLa hernie discale lombaire
Article suivantAvoir un corps tonique
RÉDACTION
Notre équipe met la prévention et l’information au cœur de sa ligne éditoriale afin d’aider les internautes à devenir acteurs de leur santé. Si vous voulez contribuer au site veuillez nous contacter.

LAISSER UN COMMENTAIRE